Il faut protéger les personnes handicapées du Covid-19
L’Organisation des Nations Unies exhorte les gouvernements à garantir l’égalité des droits des personnes handicapées dans la lutte contre la pandémie de Covid-19.
Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres a appelé mercredi les gouvernements à placer les personnes handicapées au cœur de la réponse à la pandémie de COVID-19.
« La pandémie affecte le milliard de personnes handicapées dans le monde », a rappelé le chef de l’ONU, dans un message vidéo présentant la note de synthèse produite par l’ONU sur les personnes handicapées et le COVID-19.
En temps normal, les personnes handicapées avaient déjà moins de chances de suivre des études, de bénéficier de soins de santé, de gagner leur vie ou de participer à la vie sociale. « La pandémie accentue ces inégalités et fait naître de nouvelles menaces », a alerté M. Guterres.
Les personnes handicapées vivant en résidence courent un risque plus important de contracter le virus et « sont parmi les plus touchées par cette crise en termes de décès », a rappelé le chef de l’ONU.
« Pendant la pandémie, nous devons garantir l’égalité des droits des personnes handicapées pour ce qui est de l’accès aux soins de santé et aux procédures qui sauvent la vie », a souligné le secrétaire général qui a exhorté les gouvernements à placer les personnes handicapées au cœur de la lutte contre le COVID-19 et des efforts de relèvement, par la consultation et le dialogue.
Selon le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (DESA), 46% des personnes âgées de plus de 60 ans – particulièrement vulnérables au COVID-19 – vivent avec un handicap. Une femme sur cinq risque de se retrouver une situation de handicap au cours de sa vie et un enfant sur dix est handicapé.