Hookah: Interdiction de commercialisation et consommation de la chicha au cameroun
Après la rencontre du 19 janvier 2022, dans la salle de conférence du Ministère de la Santé Publique(MINSANTE), portant sur la problématique de la consommation de la chicha par la jeunesse au Cameroun. Une note du MINSANTE et du MINATD interdit dorénavant sa commercialisation et sa consommation.
Le 19 janvier 2022, une rencontre a eu lieu dans la sale de conference du MINSANTE. Sous le thème: La problématique de la consommation de la Chicha par la jeunesse au Cameroun. « Petit enfant ne fume pas la pipe » clame l’adage. «Elle a beau être une pipe à eau, la chicha demeure nocive et toxique>>, tel est le message que le Comité National de Lutte contre la drogue (CNLD), sous la présidence de M. le Secrétaire Général du Minsanté au nom de M. Le Ministre, a voulu faire passer ce jour à toutes les Administrations intervenant dans la question « jeune », ainsi qu’aux autres sectoriels invités.
Ainsi lors de cette rencontre, l’urgence a été de: mener une campagne de communication battante pendant la semaine de la jeunesse et celle de la journée mondiale de lutte sans tabac pour informer la jeunesse sur la nocivité et la toxicité de la Chicha ; agir sur la limitation de l’ importation de l’appareil Chicha, faire interdire sa consommation dans les espaces publics et clos ; procéder à la fermeture des débits de boissons autour des établissements scolaires ; concocter un solide dossier scientifique, qui faciliterait la prise de décision par la politique afin de faire évoluer le processus vers le vote d’une loi interdisant son importation et sa consommation sur le territoire national.
Satisfaction est de constater que cette rencontre ait porté de fruit à travers les différentes notes qui circulent depuis hier interdisant la commercialisation et sa consommation. Une nouvelle qui vient à point pour plusieurs personnes qui n’approuvent pas l’existente de la pipe à eau. Parmi ces derniers, Solve Edwige AKAMBA, CELCOM, MINSANTE qui a émis le voeu d’une interdiction sur « la consommation et la vente de la chicha, car la vie et le devenir de notre jeunesse en dépendent ».
46% de jeunes consommateurs au cameroun
Une récente étude menée, révèle que 46% de la jeunesse camerounaise est adepte à la chicha. Les jeunes s’y adonnent à cœur joie dans les snacks bars et même dans les domiciles. Le fumeur de pipe à eau et la personne exposée à cette fumée encourent les mêmes dangers que celui qui consomme la cigarette. Pour une séance de chicha de 45 minutes, on consomme de la nicotine équivalente à celle d’une cigarette et demi, le monoxyde de carbone de 20 cigarettes, le goudron de 26 cigarettes et un volume de fumée de 40 cigarettes. Les méfaits tels que, la dépendance, l’élévation du rythme cardiaque et de la pression artérielle, l’intoxication au monoxyde de carbone, la perte de conscience, la limitation de la fonction pulmonaire, l’altération du larynx le développement des cancers entre autres.
Pour rappel, la chicha est une pipe à eau permettant de fumer du tabac. Elle est composée de 28% de tabac et 70% de mélasse (sirop contenant du sucre, des aromes tels que la fraise, la pomme ou la noix de coco), qui lui donne un goût acidulé, qui berne les fumeurs. Selon l’OMS, près de 100 millions de personnes sont concernées par cette drogue dans le monde principalement les jeunes de 15 à 20 ans, séduits par la nouveauté et le goût aromatisé de ce tabac.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

