Les livraisons du vaccin anti-COVID d’AstraZeneca commencent
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
Le vaccin anti-COVID d’AstraZeneca, le troisième approuvé en France, a commencé ce samedi à être distribué à travers le pays afin d’être administré en premier lieu au personnel soignant de moins de 65 ans, a annoncé le ministère de la Santé.
« 273.000 doses seront réparties à partir d’aujourd’hui entre 117 établissements dont 7 Outre-mer. La livraison suivante aura lieu la semaine prochaine (304.800 doses) », déclare le ministère dans un communiqué.
La Haute Autorité de santé a recommandé mardi d’administrer ce vaccin en priorité au personnel soignant et aux personnes de 50 à 64 ans.
Le ministère précise samedi qu’il sera réservé dans un premier temps aux professionnels de la santé.
La date d’ouverture de la vaccination aux personnes de 50 à 64 ans « sera communiquée très prochainement, en fonction des doses disponibles », ajoute-t-il.
Pour ce public, il pourra être administré par les médecins de ville puis par les pharmaciens « dès que les quantités livrées le permettront ».
« Il nous paraît normal de vacciner prioritairement les soignants dans la mesure où ils sont présents au moment des pics épidémiques », a déclaré samedi Brigitte Bonan, pharmacienne en chef de l’hôpital Foch, à Suresnes, dans les Hauts-de-Seine.
« On a vu certains hôpitaux qui avait effectivement des pénuries de personnel parce que le personnel était atteint de COVID, donc on essaie de protéger au maximum nos soignants pour qu’ils puissent accueillir les patients, toujours de plus en plus nombreux », a-t-elle ajouté.
L’hôpital, qui est chargé de récupérer l’ensemble des doses destinées aux établissements de santé des Hauts-de-Seine pour les répartir sur le département, a reçu en matinée 570 flacons, ce qui correspond à 5.700 doses, précise-t-elle.
Les Hospices Civils de Lyon, qui ont reçu 7.700 doses vendredi soir, ont pour leur part commencé à vacciner leur personnel soignant et les médecins libéraux samedi dans l’après-midi à l’hôpital Edouard Herriot, selon leur service de presse.
Par rapport aux vaccins de l’alliance Pfizer et BioNTech et de Moderna, celui d’AstraZeneca peut être transporté beaucoup plus facilement.
Il peut se conserver à une température comprise entre deux et huit degrés, dans une simple chambre froide, contre -70 degrés pour le vaccin Pfizer, précise Brigitte Bonan.
Plus de 2,1 millions de doses de vaccin anti-COVID ont désormais été administrées en France, dont quasiment 1,86 million de premières injections et 247.260 rappels.
(Bertrand Boucey et Caroline Pailliez)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.