Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France: Le gouvernement accélère sur le pass vaccinal face à Omicron

Le gouvernement a décidé d’accélérer la mise en place du pass vaccinal en France face à la rapide propagation du variant Omicron du coronavirus responsable du COVID-19, avec un projet de loi présenté en conseil des ministres extraordinaire dès lundi en vue d’une adoption définitive du texte par le Parlement d’ici mi-janvier, a annoncé Gabriel Attal mardi.

Le gouvernement prévoyait initialement d’examiner ce projet de pass vaccinal, censé remplacer le pass sanitaire, le 5 janvier pour une adoption fin janvier.

« Nous avons décidé d’accélérer et d’avancer ce calendrier », a dit le porte-parole du gouvernement à l’issue d’une réunion autour du Premier ministre Jean Castex avec des associations d’élus locaux, alors que le taux d’incidence du COVID-19 atteint un record avec 537 personnes contaminées pour 100.000 habitants en une semaine.

« (Cela) permettra au Parlement d’être en situation d’examiner ce texte la semaine prochaine (…) et nous visons désormais une adoption définitive du pass vaccinal dès la première quinzaine du mois de janvier », a-t-il ajouté.

« Nous n’avons pas une seconde à perdre face au variant Omicron. Plus tôt nous aurons le pass vaccinal, mieux nous serons protégés », a insisté Gabriel Attal.

La vague épidémique à laquelle est actuellement confrontée la France est essentiellement due au variant Delta, déjà présent sur le territoire depuis de nombreux mois, mais le variant Omicron détecté en novembre seulement en Afrique australe est en train de se propager rapidement.

Ce variant semble ainsi désormais représenter plus d’une contamination sur trois à Paris, a dit Gabriel Attal.

« ZONE DE TURBULENCES »

Face à cette menace, le gouvernement mise en priorité sur la vaccination et sur l’administration d’une dose de rappel susceptible de mieux protéger contre le variant Omicron et les formes graves de la maladie, tout en incitant les personnes non vaccinées à franchir le pas en les privant du pass sanitaire.

« Nous appuyons à fond sur l’accélérateur », a déclaré Gabriel Attal, en annonçant que l’objectif des 20 millions de doses de rappel administrées avait été franchi ce mardi avec quatre jours d’avance. Deux millions de créneaux supplémentaires de vaccination seront créés d’ici la fin de l’année, a-t-il promis.

A l’issue de cette réunion à Matignon, le porte-parole du gouvernement a assuré qu’il existait un consensus entre l’exécutif national et les élus locaux sur la « nécessité de limiter au maximum les rassemblements en cette période de fêtes et évidemment au moment du réveillon de la Saint-Sylvestre » et sur le fait que la prolongation des vacances scolaires devait être un « ultime recours ».

« Les prévisions sont inquiétantes, nous entrons dans une zone de turbulences (…) mais nous avons les armes pour nous battre, nous avons la volonté de nous mobiliser et nous avons les moyens de déjouer les pronostics », a-t-il dit.

(Reportage Tangi Salaün et Bertrand Boucey, édité par Matthieu Protard)

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.