Education : L’État en panne de solution pour stopper le boycott
VOUS AIMEZ CHRÉTIENS TV? DONNEZ-NOUS LES MOYENS DE PRODUIRE DE NOUVELLES ÉMISSIONS CHRÉTIENNES EN FAISANT UN DON ICILa ministre des Enseignements secondaires peine à communiquer sur les résolutions issues de la dernière réunion de concertation du mercredi 24 Août 2022 à son département ministériel.
Une semaine avant le démarrage de la rentrée scolaire 2022/2023 le spectre du boycott de la plane toujours. Rien de filtre ni de la part du gouvernement ou des syndicalistes. Sur les réseaux sociaux on observe une sorte émiettement du bloc de ceux qui revendiquent. La mission du gouvernement au cours des échanges du 24 Aout 2022 était de convaincre les enseignants à abandonner l’idée du boycott de la rentrée scolaire. Dans leur préavis de grève du 16 août dernier, ils dénoncent : « la non prise en compte de nos problèmes ni de l’échéancier proposé par nos soins au président de la République le 18 mars 2022 et au premier ministre le 04 avril 2022, pour la résolution de nos problèmes, et d’autre part, le non-respect des hautes instructions du Président de la République visant à pallier certains de ces points de réclamations ». Sept jours avant le jour J l’horizon semble assombrir.
Forte odeur du deux poids deux mesures
Le mardi 16 août 2022 , jour du démarrage de la grève les responsables des syndicats du personnel de sante transmettait au gouvernement les conclusions de leurs échanges. Lesquelles réduisent le délai de 6 mois à 4 mois pour que des solutions soient trouvées aux problèmes posés. Ce qui est la résultante une rencontre entre les ministre du travail , de la sante et les syndicats des personnels de santé. Pourquoi quand il s’agit des seigneurs de la craie c’est l’omerta total ? Le gouvernement ne peut rester indifférent, au vu de la mauvaise expérience déjà vécue par le passé avec ce type de mouvement.
Retour sur les requêtes des enseignants
Dans une lettre date du 16 Aout adressé au premier ministre les enseignants dressent le chapelets de leurs revendications. Reparties en 28 points on peut citer : le paiement de tous les rappels dûs aux enseignants pour toutes les promotions, toutes rubriques confondues ; la suppression pure et simple du système des 2/3 et 1/3 (suppression du système d’avance de solde) cette année, dès libération des cas en attente ; l’automatisation de l’effet financier de tous les actes de carrière ; la signature du Statut Spécial des Enseignants, dont le contenu est une révision du décret n° 2000/359 du 05 décembre 2000 portant statut particulier statut particulier des fonctionnaires des corps de l’Éducation nationale ; le recrutement massif des Instituteurs de l’Enseignement Techniques (IET) déjà formés, conformément à la réglementation en vigueur ; le paiement de toutes les prestations familiales dont les dossiers sont en dormance au MINESEC, avec les rappels y relatifs, et la mise sur pied d’un système simplifié de traitement et de prise en charge rapides des prestations familiales des Enseignants (soit avec un effet financier un mois après le dépôt du dossier contenant l’arrêté préfectoral) ; le paiement de tous les avancements en instance, ainsi que les rappels y afférents…
Thierry EDJEGUE