Covid-19: Plus d’un million de morts dans le monde
La pandémie de coronavirus, qui a dévasté l’économie mondiale et changé la façon de vivre de la population, a franchi mardi la barre symbolique du million de décès recensés à travers le monde, selon un décompte de Reuters.
Le nombre de décès imputés au coronavirus cette année est désormais deux fois supérieur au nombre annuel de décès attribué au paludisme.
Le taux de mortalité n’a par ailleurs pas cessé de croître au cours de ces dernières semaines, alors que les contaminations sont en hausse dans plusieurs pays.
« Notre monde a franchi une étape angoissante », a déclaré le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, dans un communiqué.
« Nous ne devons jamais négliger la vie de chaque individu. Ce sont des pères et des mères, des épouses et des maris, des frères et des sœurs, des amis et des collègues », a-t-il ajouté.
Le bilan mondial de la pandémie a doublé en à peine trois mois, avec plus de 5.400 décès recensés quotidiennement d’après un calcul de Reuters s’appuyant sur les données rapportées jusqu’à présent en septembre.
Cela représente environ 226 morts par heure ou un décès lié au coronavirus toutes les 16 secondes.
Les experts restent néanmoins préoccupés par la fiabilité des chiffres officiels. Il est en effet possible que ceux-ci sous-estiment le nombre de décès et d’infections dans le monde en raison du nombre insuffisant de tests, certains pays pouvant également être tentés de dissimuler leur véritable bilan.
La réponse à apporter à la pandémie a également opposé les partisans de mesures sanitaires fortes, telles que le confinement, à ceux qui cherchent à soutenir la croissance économique.
Les Etats-Unis, le Brésil et l’Inde, les trois pays les plus affectés par la crise sanitaire en nombres de morts et qui représentent à eux trois près de 45% du bilan mondial, ont tous levé les mesures de distanciation sociale au cours des dernières semaines.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

