Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

COVID-19 : l’OMS réitère son appel à une enquête « dépolitisée » sur l’origine de la pandémie

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a réitéré vendredi son appel à un « environnement dépolitisé » pour l’étude sur l’origine du nouveau coronavirus, car l’ensemble du processus de l’étude est aujourd’hui « empoisonné par la politique ».

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

S’exprimant lors d’un point de presse, Mike Ryan, directeur exécutif du programme de gestion des urgences sanitaires de l’OMS, a appelé « tout le monde à séparer, s’ils le peuvent, la politique de cette question de la science ».

« Si vous attendez des scientifiques qu’ils fassent leur travail, si vous attendez des scientifiques qu’ils collaborent et obtiennent réellement les réponses que vous souhaitez, qu’ils cherchent réellement, dans un environnement non culpabilisant, à trouver l’origine du virus afin que nous puissions tous apprendre comment empêcher que cela ne se produise à l’avenir, nous demandons que cela soit fait dans un environnement dépolitisé où la science et la santé sont l’objectif de tout ça et non de blâmer la politique », a-t-il dit.

Le haut fonctionnaire de l’OMS a jugé « assez inquiétant » de voir ces derniers jours « de plus en plus de discours dans les médias avec terriblement peu de nouvelles, de preuves ou de nouveaux éléments » concernant les origines possibles du virus SRAS-CoV-2, le coupable de la pandémie actuelle de COVID-19.

Tout en appelant les gouvernements à travailler ensemble et à créer l’espace nécessaire pour que l’étude sur l’origine du virus soit menée à bien, M. Ryan a estimé que la politisation actuelle de cette question avait placé l’OMS dans une position « très injuste » pour « fournir les réponses que le monde souhaite ».

« Nous demandons donc que l’on sépare la science de la politique et que l’on s’efforce de trouver les réponses dont nous avons besoin dans une atmosphère positive, où nous aurons la science à disposition pour trouver des solutions dans le cadre d’un processus fondé sur la solidarité », a-t-il plaidé.

Pour sa part, Maria Van Kerkhove, responsable technique de la COVID-19 à l’OMS, a suggéré que chacun lise en détail le rapport d’étude sur l’origine du virus publié par l’équipe d’experts internationaux de l’OMS en mars, qui couvre une grande quantité de connaissances et expose clairement l’approche technique concernant la poursuite de l’étude de l’origine du virus.

Trouver l’origine du virus nécessite de nombreuses études et de multiples missions, pour lesquelles la collaboration, l’ouverture et le temps sont nécessaires, a-t-elle noté.

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.