COVID-19 : l’OMS réitère son appel à une enquête « dépolitisée » sur l’origine de la pandémie
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a réitéré vendredi son appel à un « environnement dépolitisé » pour l’étude sur l’origine du nouveau coronavirus, car l’ensemble du processus de l’étude est aujourd’hui « empoisonné par la politique ».
S’exprimant lors d’un point de presse, Mike Ryan, directeur exécutif du programme de gestion des urgences sanitaires de l’OMS, a appelé « tout le monde à séparer, s’ils le peuvent, la politique de cette question de la science ».
« Si vous attendez des scientifiques qu’ils fassent leur travail, si vous attendez des scientifiques qu’ils collaborent et obtiennent réellement les réponses que vous souhaitez, qu’ils cherchent réellement, dans un environnement non culpabilisant, à trouver l’origine du virus afin que nous puissions tous apprendre comment empêcher que cela ne se produise à l’avenir, nous demandons que cela soit fait dans un environnement dépolitisé où la science et la santé sont l’objectif de tout ça et non de blâmer la politique », a-t-il dit.
Le haut fonctionnaire de l’OMS a jugé « assez inquiétant » de voir ces derniers jours « de plus en plus de discours dans les médias avec terriblement peu de nouvelles, de preuves ou de nouveaux éléments » concernant les origines possibles du virus SRAS-CoV-2, le coupable de la pandémie actuelle de COVID-19.
Tout en appelant les gouvernements à travailler ensemble et à créer l’espace nécessaire pour que l’étude sur l’origine du virus soit menée à bien, M. Ryan a estimé que la politisation actuelle de cette question avait placé l’OMS dans une position « très injuste » pour « fournir les réponses que le monde souhaite ».
« Nous demandons donc que l’on sépare la science de la politique et que l’on s’efforce de trouver les réponses dont nous avons besoin dans une atmosphère positive, où nous aurons la science à disposition pour trouver des solutions dans le cadre d’un processus fondé sur la solidarité », a-t-il plaidé.
Pour sa part, Maria Van Kerkhove, responsable technique de la COVID-19 à l’OMS, a suggéré que chacun lise en détail le rapport d’étude sur l’origine du virus publié par l’équipe d’experts internationaux de l’OMS en mars, qui couvre une grande quantité de connaissances et expose clairement l’approche technique concernant la poursuite de l’étude de l’origine du virus.
Trouver l’origine du virus nécessite de nombreuses études et de multiples missions, pour lesquelles la collaboration, l’ouverture et le temps sont nécessaires, a-t-elle noté.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

