COVID-19: L’Italie confirme 3.296 cas de contamination, 414 guérisons et 148 décès
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Les autorités italiennes ont confirmé jeudi que 3.296 personnes ont été testées positives au nouveau coronavirus (COVID-19), soit une augmentation de 590 cas par rapport à la veille.
Ce chiffre n’inclut ni les guérisons ni les décès, dont les chiffres ont été fournis séparément par le chef du département de la protection civile, Angelo Borrelli, qui fait également office de commissaire extraordinaire pour l’urgence du coronavirus.
« Nous avons enregistré 138 nouveaux cas qui ont guéri et quitté l’hôpital, ce qui porte le nombre total de guérisons, à ce jour, à 414 », a déclaré jeudi M. Borrelli lors d’une conférence de presse télévisée.
« 41 autres personnes sont mortes, ce qui signifie que le nombre total de décès a atteint 148 », a-t-il ajouté.
Ces victimes avaient entre 66 et 94 ans et « toutes étaient dans un état de santé fragile et pour une grande majorité d’entre elles, elles souffraient déjà de diverses pathologies », a-t-il expliqué.
Comme les jours précédents, le ministère de la Santé a précisé dans le communiqué quotidien que le total de 148 décès « ne peut être confirmé qu’après la certification de la cause effective du décès par l’Institut national de la santé (ISS) ».
Si l’on ajoute le nombre de décès et de guérisons, le nombre total de cas évalués dans le pays atteint 3 858, selon le ministère.
La Lombardie reste la région la plus touchée par l’épidémie, avec une augmentation de 280 cas d’infection au cours des dernières 24 heures, qui porte le total à 1 777 cas positifs.
Elle est suivie de l’Emilie-Romagne (142 nouvelles infections et un total de 658 personnes testées positives) et de la Vénétie (35 nouvelles infections et un total de 380 personnes testées positives).
En ce qui concerne les 3.296 personnes positives au nouveau coronavirus, quelque 1.155 étaient actuellement confinées à domicile – en raison de l’absence de symptômes ou de symptômes légers, 1.790 autres étaient hospitalisées avec des symptômes et 351 en soins intensifs.
« Les personnes en soins intensifs représentent environ 10% de la population totale affectée par le coronavirus (y compris le nombre de décès et de guérisons) », a déclaré M. Borrelli aux journalistes.
Selon lui, le taux de guérison est de 10,73%, tandis que le nombre de décès s’élève, jusqu’à présent, à 3,84% de la population totale touchée.
« L’âge moyen des personnes décédées positives au COVID-19 est de 81 ans ; ce sont principalement des hommes et, dans plus des deux tiers des cas, ils avaient au moins trois maladies préexistantes », a expliqué l’Institut supérieur de la santé (ISS) italien dans un communiqué distinct publié jeudi.
« Ces calculs ont été établis à partir d’une analyse réalisée par l’ISS sur les données concernant 105 patients italiens décédés jusqu’au 4 mars, qui met en évidence une différence de 20 ans entre l’âge moyen des personnes décédées et celui des patients testés positifs au COVID-19 », a indiqué l’ISS.