Covid-19: Les Etats-Unis ont le taux de mortalité le plus élevé au monde, selon The Guardian
Alors que le nombre de décès liés à la COVID-19 aux Etats-Unis a dépassé les 900.000 vendredi, une grande partie de la responsabilité a été rejetée sur les individus, malgré les graves inégalités de revenus et les problèmes d’accessibilité aux vaccins, a rapporté dimanche le quotidien britannique The Guardian.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Le nombre de décès équivaudrait à la population de la 15e ville la plus peuplée des Etats-Unis, soit plus que San Francisco, Washington D.C. ou Boston, a-t-il indiqué.
Le pays affiche également le taux de mortalité le plus élevé de tous les pays riches, la moitié des décès étant survenus après la mise à disposition des vaccins, a noté le journal.
« Les Etats-Unis n’ont jamais répondu à la pandémie de COVID-19 de manière soutenue et proactive en tant que nation unifiée. Au lieu de cela, une grande partie de la responsabilité – et de la faute – a été rejetée sur les individus », a affirmé The Guardian. « Dans un pays où les inégalités de revenus sont considérables, où la santé est médiocre et où les clivages politiques sont importants, les résultats sont sinistres ».
Comme l’a observé un rapport récent de la revue médicale The Lancet, a poursuivi le quotidien, l’un des prédicteurs des décès liés à la COVID-19 par pays est la confiance dans le gouvernement, et les pays où le niveau de confiance dans le gouvernement est plus faible ont des taux plus élevés de cas et de décès.
Aux Etats-Unis, les dirigeants nationaux ne sont pas en mesure d’imposer des précautions, comme des masques ou des vaccins, pour l’ensemble du pays, les responsabilités incombant plutôt aux dirigeants des Etats et des collectivités locales, selon The Guardian.