Covid-19 : les Etats-Unis achètent la quasi-totalité des stocks de remdesivir
Les autorités sanitaires américaines ont annoncé lundi que leur pays achetait la quasi-totalité des stocks mondiaux de remdesivir pour le traitement du COVID-19 pour les trois prochains mois. Cela pourrait signifier qu’aucun autre pays ne pourra l’acheter au cours de cette période.
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (HHS) a indiqué avoir obtenu plus de 500.000 traitements de remdesivir auprès du géant pharmaceutique Gilead Sciences, soit la totalité de sa production pour juillet et 90% de celle d’août et de septembre, pour les hôpitaux américains jusqu’en septembre.
Le président Donald Trump « a conclu un accord incroyable pour garantir aux Américains l’accès au premier traitement autorisé pour le COVID-19 », a salué lundi le ministre Alex Azar dans un communiqué.
Cette décision a suscité des critiques de la part d’autres pays, y compris de leurs alliés, car certains ont également participé aux essais du remdesivir, qui avait été développé comme traitement contre Ebola, mais n’a pas donné les résultats escomptés.
Depuis le début de l’épidémie sur son sol, Washington a également invoqué la loi sur la production de défense (Defense Production Act) pour empêcher l’exportation à l’étranger de certains articles médicaux fabriqués aux Etats-Unis.
Cet achat survient alors que le pays voit la crise sanitaire s’aggraver. Anthony Fauci, le principal expert du gouvernement en matière de maladies infectieuses, a déclaré mardi que les Etats-Unis « n’ont pas un contrôle total » de l’épidémie, avertissant : « Je ne serais pas surpris si nous passions à 100.000 (cas) par jour si ça ne changeait pas ».
A ce jour, le nombre de cas d’infection aux Etats-Unis approche les 2,7 millions, avec plus de 128.000 décès, et certains Etats du pays continuent d’enregistrer des pics quotidiens, car beaucoup ont soit interrompu, soit partiellement inversé leur réouverture progressive.
Jusqu’à présent, le remdesivir est le seul médicament à avoir reçu une autorisation d’utilisation d’urgence de la FDA, l’agence américaine du médicament, pour traiter le COVID-19. Le Dr Fauci avait auparavant indiqué que les données d’un essai clinique du remdesivir signifiaient « d’assez bonnes nouvelles ».
Lundi, Gilead a annoncé que le prix du remdesivir sera de 3.120 dollars pour les patients ayant une assurance privée. Des critiques ont qualifié ce prix de « scandaleux », étant donné le montant que les contribuables ont investi dans le développement du médicament, selon des médias économiques.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
