Covax: Gavi en discussions avec Sinopharm et d’autres fabricants de vaccins
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.GENÈVE (Reuters) – L’Alliance pour le vaccin (Gavi), qui co-dirige le programme Covax d’accès mondial à un vaccin contre le coronavirus avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), est en discussions avec des fabricants de vaccins afin d’augmenter ses approvisionnement, dont l’entreprise chinoise Sinopharm, a déclaré lundi une porte-parole l’alliance.
L’OMS a annoncé vendredi avoir approuvé un vaccin anti-COVID-19 fabriqué par Sinopharm dans le cadre d’une procédure d’urgence. Ce vaccin pourra ainsi être intégré dans le programme Covax et permettre à Pékin de jouer un rôle plus important dans la campagne de vaccination mondiale.
« Gavi, au nom du programme Covax, entretient un dialogue avec plusieurs fabricants, dont Sinopharm, afin d’élargir et de diversifier davantage son portefeuille et de garantir l’accès à des doses supplémentaires aux membres du dispositif », a déclaré lundi sa porte-parole en réponse à une question de Reuters.
Le fabricant américain de vaccins Novavax a déclaré jeudi avoir conclu un accord avec Gavi pour fabriquer et distribuer 350 millions de doses de son vaccin contre le COVID-19 aux pays inscrits au programme Covax.
Le laboratoire américain Moderna a signé un contrat en vue de la fourniture de 500 millions de doses de son vaccin contre le COVID-19 au programme Covax, a annoncé la semaine dernière l’Alliance pour le vaccin.
(Stephanie Nebehay, version française Anait Miridzhanian, édité par Blandine Hénault)