Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Côte d’Ivoire : l’État va prendre en charge l’assurance maladie des producteurs de cacao et café

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Les producteurs de café et de cacao, les deux principaux produits agricoles de l’économie ivoirienne, bénéficient désormais d’une assurance maladie entièrement prise en charge par l’Etat, à hauteur de 12 milliards de dollars francs CFA (20 millions de dollars américains) par an.

« Désormais tous les producteurs de café et de cacao détenteurs de la carte du planteur, ainsi que leur famille, bénéficieront de la Couverture maladie universelle (CMU) », a annoncé le ministre en charge de l’Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani, en prélude à l’ouverture de la campagne de commercialisation 2024-2025 du café et du cacao sur l’ensemble du territoire ce mardi.

La CMU est un système de protection médicale obligatoire pour l’ensemble des populations vivantes en Côte d’Ivoire. « Les planteurs n’auront pas à débourser de l’argent pour avoir accès à la CMU », a indiqué Kobenan Kouassi Adjoumani tout en précisant que « c’est le Conseil du café-cacao (organe parapublic de gestion de la filière) qui se chargera du paiement de la prime liée à cette assurance ».

La CMU comprend deux régimes, un régime général de base contributif à raison de 1 000 francs CFA (1,6 dollar) par mois et par personne et un régime d’assistance médicale gratuite pour les personnes démunies.

Le gouvernement ivoirien estime à un million le nombre de paysans détenteurs de la carte professionnelle de producteurs de café et de cacao depuis le lancement de l’opération de recensement en 2019.

« C’est donc un milliard de francs CFA qui sera attribué chaque mois soit 12 milliards de francs CFA par an », a souligné le ministre en charge de l’Agriculture, non sans inviter tous les producteurs non encore recensés à « le faire incessamment » pour bénéficier des avantages de cette assurance.

Selon la Banque mondiale, le binôme café-cacao fait vivre six millions de personnes, soit le quart de la population de la Côte d’Ivoire, premier pays producteur de cacao au monde.

Les projections officielles sur l’enrôlement à la CMU prévoient huit millions de personnes inscrites d’ici fin 2024, sur près de 29 millions d’habitants en Côte d’Ivoire, soit 27,58% de la population. La CMU est entrée dans sa phase active en 2019 avec près de 2,9 millions de personnes bénéficiaires en 2020.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.