Un rappel vaccinal de Johnson & Johnson augmente le taux d’anticorps, selon les études
Une dose de rappel du vaccin contre le COVID-19 de Janssen, filiale de Johnson & Johnson (J&J), augmente fortement la réponse immunitaire des personnes vaccinées, selon les données préliminaires de deux essais visant à évaluer la pertinence éventuelle d’un tel rappel vaccinal.
Selon ces études conduites par le laboratoire américain et ayant bénéficié de financements fédéraux américains, un rappel de ce vaccin qui ne nécessite qu’une injection « génère une hausse rapide et soutenue des taux d’anticorps dirigés contre la protéine Spike (du coronavirus SARS-CoV-2), neuf fois plus élevée que celle observée 28 jours après l’administration de ce vaccin unidose », explique J&J dans un communiqué.
« Nous avions déjà établi qu’une injection de notre vaccin contre le COVID-19 déclenchait une réponse immunitaire forte et durable, qui persiste au moins huit mois. Avec ces nouvelles données, nous voyons aussi qu’un rappel vaccinal augmente encore les taux d’anticorps spécifiques chez des participants ayant déjà été vaccinés », explique le Dr Mathai Mammen, qui dirige la R&D mondiale de Janssen, division pharmaceutique de J&J.
Malgré l’opposition de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui juge nécessaire de augmenter en premier lieu la couverture vaccinale dans les pays en développement, plusieurs pays riches, dont les Etats-Unis ou Israël, ont déjà entamé des campagnes vaccinales de rappel pour tenter d’endiguer les flambées épidémiques associées au variant Delta, très contagieux.
La France prévoit d’en faire autant pour les personnes âgées et fragiles à partir de la rentrée mais la Haute Autorité de santé (HAS) préconise de n’utiliser pour cette campagne que des vaccins à ARNm (soit les vaccins de Pfizer et BioNTech d’une part, et de Moderna d’autre part), plus efficaces contre ce variant d’abord découvert en Inde.
Initialement jugé prometteur, notamment pour les campagnes de vaccination dans les pays en développement, du fait de ses caractéristiques (unidose, conditions de conservation moins contraignantes que pour les vaccins à ARNm), le vaccin anti-COVID de Janssen a été largement délaissé en Europe et aux Etats-Unis, du fait de ses effets indésirables rares mais potentiellement graves (caillots sanguins atypiques, syndrome de Guillain-Barré).
Les autorités sanitaires américaine et européenne ont réaffirmé à plusieurs reprises la balance bénéfices-risques favorable de ce vaccin et les populations susceptibles de le recevoir ont été restreintes afin de limiter les risques.
En France, le vaccin anti-COVID de Janssen est réservé en France aux personnes de plus de 55 ans.
(Reportage Julie Steenhuysen, version française Diana Mandiá et Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

