Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Record quotidien du nombre de nouveaux cas en Inde

PARTAGER SUR :

par Sanjeev, Miglani, et, Manoj et Kumar

NEW DELHI (Reuters) – L’Inde a enregistré un nombre de 346.786 nouveaux cas de contamination au coronavirus au cours des dernières 24 heures, selon les données gouvernementales publiées samedi, soit un nouveau record mondial dans un pays où les services hospitaliers appellent désespérément à renforcer les stocks d’oxygène.

L’Inde est frappée par une deuxième vague de l’épidémie particulièrement forte qui fait un mort toutes les quatre minutes à Delhi, l’agglomération qui abrite la capitale où le système hospitalier sous-financé peine à répondre à la demande de soins.

Le gouvernement a déployé des avions militaires et des trains pour acheminer de l’oxygène des quatre coins du pays vers la capitale. Il était possible de voir sur des images télévisées un camion arriver à l’hôpital de Batra à New Dehli. L’établissement avait envoyé un message d’alerte indiquant qu’il ne lui restait que 90 minutes d’oxygène pour ses 260 patients.

« S’il vous plaît, aidez-nous à nous procurer de l’oxygène. Il y aura une tragédie ici », a lancé le ministre en chef de Delhi Arvind Kejriwal au Premier ministre Narendra Modi lors d’une conférence vendredi.

La crise se fait aussi sentir dans d’autres parties du pays, où plusieurs hôpitaux ont également annoncé manquer d’oxygène à usage médical. Selon les médias locaux, des personnes sont récemment décédées dans les villes de Jaipur et d’Amritsar en raison du manque de gaz.

L’Inde a dépassé mardi le record mondial d’infections quotidiennes, qui avait été enregistré au Etats-Unis avec 297.430 cas détectés, devenant ainsi le nouvel épicentre de l’épidémie.

Le gouvernement indien avait pourtant estimé avoir vaincu le coronavirus en février lorsque le nombre d’infections était arrivé à un plancher.

Le nombre de décès quotidiens dus au COVID-19 a également fait un bond avec 2.624 décès supplémentaires, portant le bilan à 189.544. Des crématoriums de Dehli ont indiqué qu’ils étaient débordés et demandaient aux familles d’attendre.

Des experts en santé estiment que l’Inde a relâché ses efforts durant l’hiver lorsque le nombre de nouveaux cas détectés tournait autour de 10.000 par jour. Le pays avait levé ses restrictions et autorisé à nouveaux les grands rassemblements.

D’autres pointent du doigt l’apparition d’un variant plus dangereux.

« Même s’il y a eu un laisser-aller sur le port du masque ou sur les mesures de distanciation, il est possible que la seconde vague trouve son origine dans une nouvelle souche plus virulente », a écrit dans l’Indian Express, Vikram Patel, professeur à la faculté de médecine de Harvard.

Le chef du programme d’intervention d’urgence de l’Organisation mondiale de la Santé, Mike Ryan, a fait savoir qu’il serait très difficile de baisser le taux de transmission du virus en Inde, mais que le gouvernement faisait tout pour éviter les brassages de populations, ce qui était, selon lui, essentiel.

(version française Camille Raynaud et Caroline Pailliez)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH3N049-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.