Coronavirus : L’UE relève le niveau d’alerte de l’infection de COVID-19
Le risque d’infection des personnes vivant ou travaillant en Europe par le nouveau coronavirus (COVID-19) a été relevé par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), a annoncé lundi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Selon l’évaluation des risques quotidienne de l’ECDC publiée lundi, le risque associé à l’infection de COVID-19 pour les personnes vivant dans l’Union européenne (UE), l’Espace économique européen (EEE) et le Royaume-Uni est actuellement considéré comme « modéré à élevé ». Dans une précédente évaluation publiée le 23 février, le risque était estimé de faible à modéré.
« En d’autres termes, le virus continue de se propager », a déclaré Mme von der Leyen au cours d’une conférence de presse à Bruxelles.
L’ECDC évalue chaque jour la situation depuis plus d’une semaine, après l’apparition de l’épidémie de COVID-19 dans le nord de l’Italie. Jusqu’ici, plus de 20 pays européens ont rapporté des cas d’infection au nouveau coronavirus.
Saluant les efforts réalisés par la Commission européenne pour répondre à l’épidémie de COVID-19, Mme von der Leyen a également annoncé l’établissement d’une cellule de crise en réponse au COVID-19 composée de commissaires de haut rang.
La cellule de crise réunit tous les différents volets d’action pour renforcer les préparatifs européens en place depuis plusieurs semaines, a-t-elle ajouté.
Cette équipe comprend cinq commissaires européens : Janez Lenarcic, en charge de la gestion de la crise, Stella Kyriakides, en charge des questions sanitaires, Ylva Johansson, en charge des questions frontalières, Adina Valean, en charge de la mobilité, et Paolo Gentiloni, en charge des aspects macroéconomiques.
L’un des trois piliers sur lesquels travaillera la cellule de crise sera le domaine médical, ce qui recouvre la prévention et le financement des mesures d’intervention, de l’information et des prévisions, selon Mme von der Leyen.
Un second pilier porte sur la mobilité, des transports aux conseils aux voyageurs en passant par les questions liées à l’espace Schengen. Le troisième pilier couvre l’économie, examinant en profondeur divers secteurs d’activité comme le tourisme, les transports et le commerce ou encore les chaînes de valeur et la macroéconomie, a-t-elle ajouté.
Lundi également, la Commission a lancé un site Internet dédié au COVID-19 afin de fournir des informations sur les activités en cours sous les angles de la médecine, de la protection civile, de la mobilité, de l’économie et des statistiques, ainsi que des liens vers les sites dédiés des Etats membres de l’UE, les études les plus récentes et d’autres informations utiles.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
