Coronavirus: L’OMS va mettre à jour ses recommandations pour inclure la dexaméthasone
(Reuters) – L’Organisation mondiale de la santé (OMS) se prépare à mettre à jour ses recommandations sur le traitement des personnes atteintes de COVID-19 afin de prendre en compte les résultats d’un essai clinique montrant que la dexaméthasone, un corticoïde bon marché et largement disponible, réduit la mortalité des patients atteints des cas sévères de la maladie.
« Il s’agit du premier traitement permettant de réduire la mortalité chez les patients de COVID-19 équipés de respirateurs ou sous oxygène », a dit le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, dans un communiqué diffusé tard mardi.
« Nous attendons avec impatience l’analyse complète des données dans les prochains jours », a-t-il ajouté.
Selon des résultats du vaste essai britannique Recovery, l’administration à faibles doses de dexaméthasone à des patients hospitalisés pour COVID-19 réduit de près d’un tiers la mortalité de ceux souffrant des formes les plus graves.
Pour les chercheurs ayant mené ces essais, ces résultats, qualifiés d' »avancée majeure », suggèrent que ce corticoïde de synthèse devrait devenir immédiatement le traitement de référence des patients souffrant de formes sévères de COVID-19.
« La dexaméthasone, on sait que c’est un traitement qui marche », a indiqué Karine Lacombe, cheffe du service de maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital parisien Saint-Antoine (AP-HP) interrogée mercredi sur France Inter.
Les résultats cliniques de la dexaméthasone ont été particulièrement spectaculaires au Royaume-Uni, qui enregistre un taux de mortalité liée au COVID-19 très élevé, a-t-elle ajouté.
« En France, on a très rapidement donné très tôt les corticoïdes chez des patients qui avaient la COVID-19 parce que ça diminue l’inflammation au niveau des poumons », a-t-elle expliqué.
Il est néanmoins primordial de réserver l’utilisation de la dexaméthasone pour traiter les patients dans un état grave, voire critique, et pour lesquels les bénéfices du traitement ont été prouvés, a précisé mercredi Michael Ryan, responsable des programmes sanitaires d’urgence de l’OMS.
« L’OMS coordonnera une méta-analyse pour améliorer notre compréhension globale de cette intervention », a indiqué l’agence, ajoutant qu’elle mettrait à jour ces recommandations cliniques pour apporter de plus amples précisions sur l’administration de ce médicament.
Les recommandations de l’OMS pour le nouveau coronavirus s’adressent aux professionnels de la santé et visent à inclure l’information la plus récente pour la prise en charge des patients au long des différentes phases de la maladie, du dépistage à la sortie de l’hôpital.
(Michael Shields et Stephanie Ulmer-Nebehay, avec Myriam Rivet à Paris, version française Diana Mandiá et Juliette Portala, édité par Jean-Michel Bélot)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


