Coronavirus: Les Etats-Unis vont distribuer 500 millions de tests gratuits
L’administration Biden va commander 500 millions de tests de dépistage du COVID-19 et les distribuer gratuitement en janvier aux Américains qui en feront la demande en ligne afin de tenter de contenir la vague du variant Omicron, fortement contagieux, qui déferle actuellement sur les Etats-Unis.
Le gouvernement fédéral va aussi mobiliser un millier de membres des services médicaux de l’armée pour venir en aide aux hôpitaux et il va ouvrir des centres de dépistage, à commencer par New York dès cette semaine.
Le président américain Joe Biden dévoilera ces initiatives mardi dans un discours aux accents particulièrement graves sur les risques qu’encourent les personnes refusant toujours de se faire vacciner, a dit un membre haut placé de son administration.
« Nous soulignerons aussi que si vous n’êtes pas vacciné, vous avez un risque élevé de tomber malade. Ce variant est hautement contagieux et la probabilité d’être hospitalisé est huit fois plus élevée chez les personnes non vaccinées et celle de mourir du COVID l’est 14 fois plus », a dit ce responsable du gouvernement fédéral.
Alors que les Américains commencent déjà à se déplacer à travers les Etats-Unis pour les fêtes de fin d’année, les nouvelles contaminations par le COVID-19 bondissent dans le pays, comme dans de nombreuses autres régions du monde. Les autorités fédérales estiment que le variant Omicron du coronavirus à l’origine de la maladie est désormais responsable de 73% de l’ensemble de ces nouveaux cas, contre moins de 1% début décembre.
Au cours du week-end, de longues files d’attente se sont formées à l’entrée des centres de dépistage de nombreuses villes américaines, notamment New York ou Washington, beaucoup d’Américains souhaitant savoir s’ils sont porteurs du virus avant de rejoindre leurs familles pour les fêtes.
LE NOMBRE DE TESTS PAR FOYER PAS ENCORE DÉCIDÉ
Face aux critiques lui reprochant des ressources insuffisantes en termes de dépistage, Joe Biden va annoncer l’acquisition par le gouvernement fédéral de 500 millions d’autotests qui seront distribués en janvier à la population.
Les Américains pourront se les procurer via un nouveau site internet mais les autorités n’ont toujours pas tranché sur le nombre de tests disponibles par foyer.
L’administration va aussi ouvrir plusieurs centres fédéraux de dépistage, le premier avant Noël à New York, a dit le responsable.
« Le dépistage dans ce pays est bien meilleur qu’il ne l’était mais il reste des choses à faire et nous agissons maintenant », a-t-il déclaré.
Ce plan fédéral de distribution de tests est complémentaire d’un projet, censé lui aussi être mis en oeuvre en janvier, visant à ce que les assureurs santé fournissent des tests gratuits à leurs assurés.
Malgré l’urgence, Joe Biden va dire ce mardi aux Américains que les personnes vaccinées et respectueuses des gestes barrières tels que le port du masque durant leurs déplacements ne doivent pas avoir de crainte particulière à célébrer les fêtes de fin d’année comme prévu.
Le nombre de nouvelles contaminations a augmenté de 9% au cours de la semaine écoulée aux Etats-Unis, et de 57% depuis le début du mois, selon un calcul de Reuters.
Le nombre de personnes hospitalisées pour COVID-19 a pour sa part grimpé de 26% ce mois-ci, avec des hôpitaux dans certaines régions du pays déjà saturés par les patients contaminés par le variant Delta.
Les Etats-Unis affichent le bilan officiel le plus lourd de cette pandémie, avec quasiment 810.000 morts et 51 millions de contaminations.
(Reportage Jarrett Renshaw et Ahmed Aboulenein, version française Bertrand Boucey, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

