Le vaccin Pfizer-BioNTech définitivement approuvé aux USA
La Food and Drug Administration (FDA), l’autorité de santé américaine, a approuvé lundi définitivement le vaccin contre le COVID-19 développé par Pfizer et BioNTech pour les personnes âgées de plus de 16 ans, premier vaccin contre la maladie à recevoir une telle approbation.
Le vaccin, administré à plus de 204 millions de personnes aux Etats-Unis, avait déjà reçu en décembre une autorisation dite d' »urgence ».
Les autorités sanitaires espèrent désormais avec ce feu vert définitif convaincre davantage de personnes aux Etats-Unis de se faire vacciner contre le COVID-19 dans un contexte de propagation du variant Delta, plus transmissible.
Les deux autres vaccins contre le COVID-19 approuvés par la FDA, ceux de Moderna et de Johnson & Johnson, sont encore au stade de l’autorisation temporaire.
« Alors que des millions de personnes ont déjà reçu en toute sécurité des vaccins contre le COVID-19, nous estimons que pour certains, l’approbation d’un vaccin par la FDA peut désormais constituer un motif supplémentaire pour aller se faire vacciner », a commenté Janet Woodcock, commissaire intérimaire à la Food and Drug Administration.
A ce stade, environ 51% des Américains sont complètement vaccinés contre la maladie.
Le feu vert définitif de la FDA s’appuie sur des données actualisées de l’essai clinique du laboratoire américain.
« Sur la base des données de suivi à plus long terme que nous avons soumises, l’approbation accordée aujourd’hui pour les personnes âgées de 16 ans et plus confirme l’efficacité et la sécurité en matière d’innocuité de notre vaccin », a réagi pour sa part Albert Bourla, directeur général de Pfizer, cité dans un communiqué.
Le vaccin du duo Pfizer-BioNTech sera désormais commercialisé sous le nom de Comirnaty, a précisé la FDA.
(Reportage Michael Erman à New Jersey et Manas Mishra à Bangalore; version française Claude Chendjou, édité par Bertrand Boucey)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
