Covid-19 : Le Portugal lève l’essentiel des restrictions sanitaires
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Le gouvernement portugais a annoncé jeudi qu’il allait abandonner la plupart des dernières restrictions liées au COVID-19, notamment l’obligation de présenter un pass sanitaire pour pouvoir séjourner dans les hôtels ou un test négatif pour entrer dans les boîtes de nuit, grâce à la baisse des contaminations liées au variant Omicron.
« C’est un moment très important », a déclaré la ministre de la Présidence Mariana Vieira da Silva lors d’une conférence de presse. « C’est un pas de plus vers le retour à une vie normale ».
Les nouvelles mesures, qui doivent encore recevoir l’approbation finale du président, entreront en vigueur dans les prochains jours, a déclaré Mariana Vieira da Silva.
La présentation du certificat COVID numérique – l’équivalent européen du pass sanitaire français – ne sera plus obligatoire pour rentrer dans les restaurants, hôtels ou lieux culturels. Ce certificat sera toujours exigé pour entrer dans le pays par voie aérienne, maritime ou terrestre.
Un test négatif ne sera pas non plus demandé pour assister à de grands événements publics ou pour entrer dans les stades de sport, bars et boîtes de nuit.
Le gouvernement portugais ne recommande plus le télétravail, et les cas contact d’une personne infectée n’ont pas besoin de s’isoler. Les personnes dont le test de dépistage du COVID-19 est positif doivent rester chez elles.
Les Portugais doivent continuer à porter des masques à l’intérieur, y compris dans les transports en commun ou les supermarchés.
« Ce n’est pas encore le moment de dire que la pandémie est terminée(…) mais c’est un moment très significatif », a déclaré la ministre, ajoutant que le gouvernement pourrait être en mesure d’abandonner le reste des mesures dans cinq semaines si les décès et les hospitalisations continuent de diminuer.
Comme la plupart des autres pays européens, le Portugal a connu une recrudescence des cas de COVID-19 le mois dernier en raison de la propagation très rapide du nouveau variant Omicron, mais le nombre d’infections quotidiennes a progressivement diminué depuis le début du mois de février.
Le Portugal a signalé mercredi environ 20.000 nouveaux cas de COVID-19, contre un record de 65.706 infections le 27 janvier.
(Reportage Catarina Demony et Sérgio Gonçalves, avec Patrícia Rua, version française Anait Miridzhanian, édité par Matthieu Protard)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


