Coronavirus COVID-19: Wuhan reprend les services de train de marchandises Chine-Europe
Un train de marchandises Chine-Europe transportant des fournitures médicales entre autres, est parti samedi de Wuhan, capitale de la province chinoise du Hubei (centre).
Le train a quitté la gare ferroviaire centrale des conteneurs Wujiashan à Wuhan samedi à 10h00, à destination de l’Allemagne, marquant la reprise des services de trains de marchandises Chine-Europe à Wuhan, autrefois épicentre de l’épidémie de COVID-19.
La valeur totale des marchandises transportées par le train est de 22 millions de yuans (3,1 millions de dollars), dont des fournitures médicales, des pièces automobiles, des produits électroniques, et des fibres optiques de communication, a indiqué Tu Shanfeng, président du conseil d’administration de Wuhan Port and Shipping Development Group Co., Ltd.
![](https://chretiens.com/chretien/2020/03/un-train-de-fret-chine-europe-a-destination-de-duisburg-en-allemagne.jpg)
Un train de fret Chine-Europe à destination de Duisburg en Allemagne part depuis le terminal Wuhan du China Railway Intermodal à Wuhan, dans la province chinoise du Hubei (centre), le 28 mars 2020. (Photo : Xiao Yijiu)
Parmi les marchandises, un total de 166,4 tonnes de tissus non-tissés médicaux, de serviettes de chirurgie, de nappes médicales et de sacs plastiques ont été fabriqués dans les villes de Yichang, de Wuhan et le district de Xishui de la ville de Huanggang, a précisé M. Tu.
Le train arrivera à Duisburg en Allemagne dans environ 15 jours. Les marchandises seront transportées à l’Allemagne, la France, la Hongrie, la République tchèque et la Pologne.
L’année dernière, Wuhan a enregistré un total de 408 voyages de train de marchandises Chine-Europe, dont 195 étaient des voyages au départ et 213 des voyages de retour.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?