Coronavirus Covid-19: Wang Yi appelle à une réponse internationale concertée face à l’épidémie de coronavirus Covid-19
Le conseiller d’Etat chinois et ministre des Affaires étrangères Wang Yi a appelé jeudi à une réponse internationale concertée ainsi qu’à une compréhension mutuelle, une confiance réciproque et un soutien transfrontalier dans la lutte contre l’épidémie de nouveau coronavirus.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
M. Wang a émis ces remarques lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue allemand Heiko Maas, après le dernier cycle du dialogue stratégique sino-allemand sur la diplomatie et la sécurité.
Depuis le début de l’épidémie, le gouvernement chinois, qui a un sens élevé des responsabilités envers son peuple et la communauté internationale, a pris les mesures de prévention et de contrôle les plus complètes, rigoureuses et approfondies, a estimé M. Wang.
Notant que l’épidémie commençait à être maîtrisée grâce à un travail acharné, il a indiqué qu’à l’exception de la province du Hubei, le nombre total de nouveau cas confirmés d’infection dans les autres parties de la Chine avait diminué pendant dix jours consécutifs jusqu’à jeudi, que le taux de rétablissement continuait d’augmenter et que plus de 6.000 patients guéris avaient quitté l’hôpital après leur rétablissement.
Ces données et faits montrent que l’épidémie est, dans l’ensemble, contrôlable et traitable, a déclaré le diplomate chinois, ajoutant qu’avec le développement de médicaments efficaces, la Chine était pleinement confiante et capable de vaincre l’épidémie.
Depuis le début de la lutte contre l’épidémie, la Chine a adopté une attitude ouverte et transparente et a coopéré avec l’Allemagne et d’autre pays dans ses efforts de prévention, a déclaré M. Wang, ajoutant que les efforts chinois avaient effectivement évité la propagation de l’épidémie au-delà de la Chine, le nombre de cas d’infection en dehors de la Chine étant de moins de 1% de celui à l’intérieur du pays.
Notant que l’Organisation mondiale de la Santé et divers pays du monde avaient hautement salué les efforts de la Chine contre le virus, M. Wang a déclaré que la Chine avait fait des contributions et des sacrifices pour défendre la santé publique du monde.
Quant à l’effet de l’épidémie sur l’économie chinoise, le ministre a déclaré que l’impact était temporaire et que la Chine essaierait de le minimiser, convaincu qu’après l’épidémie, la demande retenue des consommateurs sera libérée rapidement et la dynamique économique rebondirait fortement.
La Chine est convaincue qu’elle atteindra cette année tous ses objectifs de développement économique et social, achèvera la construction d’une société modérément prospère à tous égards et éradiquera la pauvreté absolue, a déclaré M. Wang.
L’épidémie n’affectera pas la coopération sino-allemande, a-t-il ajouté, notant que le renforcement de la coopération bilatérale en matière de santé et d’hygiène apporterait de nouvelles opportunités aux entreprises allemandes.
Notant que la chancelière allemande Angela Merkel et M. Maas avaient exprimé à plusieurs reprises le soutien ferme de la partie allemande envers la lutte chinoise contre le virus, M. Wang a remercié le gouvernement et le peuple allemands pour leur compréhension et leur aide.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.