Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant

Inscription à la newsletter

Coronavirus covid-19: Le bilan s’alourdit encore en France, de nouvelles restrictions

La France comptait dimanche à 15h00 1.126 cas de contamination au coronavirus et déplorait 19 décès liés à la maladie, selon un bilan publié par Santé Publique France, ce qui représente 177 nouveaux cas et trois décès supplémentaires en une journée.

Le pays est « toujours ce soir » au stade 2 de la gestion de l’infection, a indiqué dimanche le ministre de la Santé, Olivier Véran à l’issue d’un conseil de défense qui s’est tenu à l’Elysée.

« Cela veut dire que notre priorité est de tout faire pour ralentir la circulation du virus sur le territoire national », a-t-il dit.

Afin de freiner la propagation du nouveau virus, le gouvernement a notamment décidé d’interdire à l’échelle nationale les rassemblements de plus de 1.000 personnes. Jusqu’ici, l’interdiction prévalait pour les évènements réunissant plus de 5.000 personnes.

« Je rappelle que d’ores et déjà, tous les rassemblements sont interdits sur décision des préfets dans les zones à forte activité virable comme l’Oise et le Haut-Rhin », a indiqué Olivier Véran.

« Les préfets, les ministères feront remonter une liste d’évènements considérés comme utiles à la vie de la nation. Je précise que les manifestations en feront partie, tout comme les concours par exemple ou encore le recours aux transports en commun », a-t-il ajouté.

Les mesures destinées à freiner la propagation du coronavirus, qui a fait plus de 3.600 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, répondent à deux principes de « différenciation » et de « proportionnalité », a expliqué Olivier Véran.

« Chaque mesure de ‘freinage’ doit être entreprise territoire par territoire au bon moment. C’est par exemple, et à ce stade, la fermeture des crèches et des établissement scolaires dès qu’une zone devient à circulation virale active », a-t-il dit.

La préfecture de la Corse a ainsi annoncé dimanche la fermeture dès lundi et jusqu’au 22 mars des établissements scolaires et des crèches sur la commune d’Ajaccio où le nombre de cas d’infection au coronavirus a bondi à 23, soit une progression de 21 cas depuis le 6 mars.

La préfecture a aussi interdit toutes les activités rassemblant du public dans des lieux où elles impliquent une promiscuité prolongée favorisant la transmission du virus comme les cinémas, les théâtres, les salles de spectacles, les salles de sport ou encore les salles de concert dès lors qu’elles réunissent simultanément plus de 50 personnes.

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
FAIRE UN DON