Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Coronavirus Covid-19: La France compte près de 2.281 cas, 48 décès

Le coronavirus apparu en décembre en Chine a contaminé 2.281 personnes et fait 48 morts en France, a annoncé mercredi le ministre de la Santé, Olivier Véran.

Sur les personnes contaminées, 105 sont dans un état grave et en réanimation, a précisé le ministre.

Ce bilan représente près de 500 cas et 15 décès supplémentaires par rapport aux chiffres annoncés mardi.

« Certaines régions comptent des centaines de cas, d’autres quelques dizaines. Le virus ne circule donc pas activement sur l’ensemble du territoire et nous restons donc ce soir au stade 2 de l’épidémie », a déclaré Olivier Véran.

Le ministre de la Santé a en outre annoncé que deux zones étaient désormais considérées comme des foyers de contamination, la Corse et 19 communes proches de Montpellier (Hérault) et que les établissements scolaires y seraient fermés pour 14 jours.

Les rassemblements de plus de 50 personnes y seront également interdits.

Alors que les personnes âgées sont les plus exposées aux risques de complication liés au coronavirus, les visites sont par ailleurs désormais interdites dans les Ehpad et ce pour plusieurs semaines sur tout le territoire, a ajouté le ministre.

« La fragilité des uns appelle la solidarité des autres », a-t-il souligné. « Nous avons décidé de suspendre l’intégralité des visites extérieures en Ehpad ainsi qu’en unités de soins longue durée. Dans les résidences en autonomie, ces visites sont fortement déconseillées. »

Emmanuel Macron s’exprimera jeudi soir à 20h00 à la télévision sur cette crise du coronavirus, a indiqué mercredi l’Elysée sans donner plus de précisions sur le message qui sera délivré par le chef de l’Etat français.

Un premier cas de contamination a été signalé sur l’île de la Réunion. Il s’agit d’un homme de 80 ans, de retour le 7 mars d’un voyage aux Etats-Unis, qui a transité par Paris avant son retour à La Réunion.

Il est établi que le patient, rentré à La Réunion le 7 mars, faisait partie d’un voyage organisé auquel participaient au total 34 Réunionnais, qui ont effectué ensemble une croisière aux Bahamas.

« Ces 34 personnes sont désormais considérées comme des personnes co-exposées », a indiqué l’Agence Régionale de Santé, qui depuis quelques heures travaille à identifier ces voyageurs, qui, une fois localisés, seront maintenus en confinement.

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.