Coronavirus Covid-19: La Chine a fait ce qu’elle peut, selon un épidémiologiste danois
Les autorités chinoises ont répondu de façon appropriée à l’épidémie de nouveau coronavirus (COVID-19), étant donné l’ensemble des informations dont elles disposaient au départ et l’absence de vaccins efficaces, a confié à Xinhua un éminent épidémiologiste danois dans une interview.
Niels Hoiby, professeur à l’Université de Copenhague et médecin en chef du département de microbiologie clinique de l’Hôpital national danois, a indiqué qu’il « se refuse » à critiquer le gouvernement chinois dans son traitement du COVID-19.
« Tenant compte de l’énorme population dont la Chine dispose et de toutes ses mégapoles, c’est très, très difficile », a estimé M. Hoiby. « La Chine est en train de faire ce qu’il faut (…) Les autorités ont mis des gens en quarantaine et ont imposé des restrictions de déplacement. Je pense que ce qu’elles ont fait constitue tout ce qui peut être fait pour le moment ».
D’après lui, le COVID-19 n’est pas particulièrement contagieux. Il l’est moins que d’autres virus, étant donné qu’une personne infecte entre trois et quatre autres en moyenne, selon lui.
« Nous savons également que le taux de mortalité se situe aux environs de 2% (…) Donc, par exemple au Danemark, je ne pense pas que le danger soit très grand, pas du tout », a dit l’épidémiologiste.
Les informations des médias à propos du COVID-19 aideront le personnel médical danois à se rappeler de rester à bonne distance de leurs patients, a-t-il poursuivi. « Le fait que nous disposons maintenant de cette information est très important. Le personnel sait donc a minima comment se protéger ».
Le Danemark va obtenir davantage d’informations sur le moyen par lequel le COVID-19 infecte l’homme et tenir compte de la situation intérieure avant de commencer à mettre en place des procédures d’isolement, selon lui.
Cependant, de telles informations doivent être traitées avec prudence, car d’importantes conséquences économiques sont toujours en jeu pour les pays touchés par des problèmes sanitaires majeurs, a-t-il averti.