Coronavirus 2019-nCoV: L’OMS signale une pénurie d’équipements de protection
La demande de matériel de protection sanitaire tels que masques, blouses et gants a été multipliée par 100 et les prix ont grimpé en flèche en raison de l’épidémie due au coronavirus de Wuhan, ce qui provoque une grave pénurie, a déploré vendredi le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
La situation a été aggravée par le fait que beaucoup d’acheteurs ne font pas partie du personnel médical, a souligné Tedros Adhanom Ghebreyesus.
« Lorsque l’offre est insuffisante et la demande élevée, il peut y avoir de mauvaises pratiques comme la thésaurisation afin de les vendre encore plus cher, c’est pourquoi nous recommandons la solidarité », a-t-il poursuivi lors d’un point de presse au siège de l’OMS à Genève.
La demande est, selon lui, « jusqu’à 100 fois supérieure à la normale et les prix jusqu’à 20 fois plus élevés », ce qui occasionne des retards d’approvisionnement de quatre à six mois.
La majeure partie de ces équipements doivent être réservés aux services sanitaires chinois, qui ont dénombré 31.211 cas, a souligné le directeur général de l’OMS, qui a dit avoir insisté auprès des fabricants et des distributeurs pour que la priorité soit accordée à ceux qui en ont le plus besoin, c’est à dire le personnel soignant.
« Nous appelons les pays et les entreprises à travailler avec l’OMS pour garantir une utilisation équitable et rationnelle des fournitures et le rééquilibrage du marché. Nous avons tous un rôle à jouer pour assurer notre sécurité commune », a-t-il ajouté.
Le directeur de l’OMS avait auparavant mis en garde contre une surinterprétation du ralentissement du taux de nouvelles infections observé ces deux derniers jours en Chine. « Les chiffres pourraient repartir à la hausse », a-t-il prévenu.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
