Coronavirus (2019-nCoV): Les patients hospitalisés en France vont « très bien »
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Les trois patients présentant les symptômes du coronavirus, qui ont été hospitalisés en France, « vont très bien », ont confirmé samedi les autorités sanitaires selon lesquelles aucun nouveau cas n’a pour l’heure été détecté.
La France a confirmé vendredi les trois premiers cas de contamination en Europe – tous originaires de Chine – avec un couple hospitalisé à Paris et un homme pris en charge à Bordeaux.
En Chine, le bilan du coronavirus s’est alourdi samedi à 41 morts et plus de 1.400 cas ont été répertoriés dans le monde, dont quatre en Australie et quatre en Malaise. Pour l’heure, aucun décès n’a été enregistré en dehors de la Chine.
« Les trois personnes vont très bien. Nous sommes tout-à-fait rassurés sur leur évolution », a déclaré Jérôme Salomon, responsable de la direction générale de la Santé, lors d’une conférence de presse.
Les personnes avec lesquelles ils ont été en contact ont été recensées et font l’objet d’une surveillance, a-t-il ajouté, précisant qu’elles étaient peu nombreuses.
Le nombre de personnes hospitalisées dans l’attente de savoir si elles ont effectivement été contaminées est également peu élevé, a-t-il ajouté, précisant que la France disposait d’un test permettant d’obtenir un résultat en quelques heures.
Il s’est par ailleurs montré rassurant sur la mortalité du virus, « très nettement inférieure » à celle du Sras (syndrome respiratoire aigu sévère), un coronavirus qui fut à l’origine d’une précédente épidémie, également apparue en Chine, qui avait fait près de 800 morts en 2002-2003.
Pour limiter la propagation de l’épidémie, le gouvernement met en place des mesures supplémentaires dont l’envoi d’une équipe médicalisée mobilisant plusieurs dizaines de personnes à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, afin de prendre en charge les passagers en provenance de Chine.
Une page d’information dédiée a par ailleurs été créée sur le site du gouvernement.
PSA RAPATRIE SES SALARIÉS TRAVAILLANT À WUHAN
Après la confirmation des premiers cas en France, plusieurs pharmacies, notamment à Paris, ont épuisé leur stocks de masques respiratoires.
« C’est comme ça depuis ce matin, certaines personnes sont hystériques », a expliqué un pharmacien.
Le maire de Bordeaux, où le troisième patient – un homme de 48 ans travaillant dans le milieu du vin – a été hospitalisé, a annoncé l’annulation des festivités prévues pour la célébration du Nouvel an lunaire.
Concernant les ressortissants français établis à Wuhan, épicentre de l’épidémie, le ministère français des Affaires étrangères a dit étudier plusieurs options avec les autorités chinoises, afin de permettre à ceux qui le souhaitent de quitter la ville, placée sous confinement.
Le consulat de France à Wuhan a informé les personnes concernées qu’il envisageait notamment de mettre en place un service d’autobus.
De son côté, le constructeur automobile PSA a annoncé samedi qu’il avait décidé de rapatrier ses salariés et leurs familles travaillant dans la région de Wuhan, une mesure qui concerne 38 personnes.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

