Coronavirus 2019-nCoV: Le bilan en Chine porté à 722 morts, une aide médicale US
Le bilan de l’épidémie de coronavirus en Chine continentale s’est alourdi à 722 morts, ont indiqué samedi les autorités sanitaires chinoises, et pourrait dépasser sous peu celui de l’épidémie de Sras qui était apparue dans le pays et s’était propagée à travers le monde en 2002-2003.
Les Etats-Unis ont annoncé vendredi l’envoi d’aide médicale à la Chine, quelques heures après un entretien entre Donald Trump et Xi Jinping durant lequel le président chinois a assuré à son homologue américain que Pékin faisait tout son possible pour venir à bout de l’épidémie.
A Genève, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déploré vendredi que la demande de matériel de protection sanitaire a été multipliée par 100 et que les prix ont grimpé en flèche, provoquant une grave pénurie.
La Commission nationale chinoise de la santé a rapporté samedi que le coronavirus a causé la veille 86 décès supplémentaires en Chine continentale, portant à 722 le nombre de cas mortels dans le pays.
En 2002-2003, l’épidémie de Sras (syndrome respiratoire aigu sévère), elle aussi apparue en Chine et transmise de l’animal à l’homme, avait causé 774 décès dans le monde.
Pour l’heure, seuls deux cas mortels du coronavirus 2019-nCoV ont été signalés hors de Chine continentale, à Hong Kong et aux Philippines.
Quelque 332 cas de contamination étaient recensés vendredi hors de Chine, répartis dans 27 pays et régions.
Un ressortissant américain âgé de 60 ans infecté par le virus est mort le 6 février à l’hôpital de Wuhan, a déclaré samedi un porte-parole de l’ambassade des Etats-Unis à Pékin.
Dans un communiqué publié samedi, la Commission nationale chinoise de la Santé a indiqué que 3.399 cas de contamination supplémentaires au coronavirus ont été recensés la veille, portant à 31.774 le nombre de patients infectés en Chine continentale.
Si le nombre de nouveaux cas de contamination en Chine a été en baisse pour la première fois jeudi, d’après le bilan rapporté par les autorités, l’OMS a estimé qu’il était trop tôt pour déterminer si l’épidémie avait connu son pic.
Le directeur de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a toutefois prévenu que « les chiffres pourraient de nouveau augmenter ».
LE SOUVENIR DE 2002
La mort vendredi d’un médecin de Wuhan, qui avait alerté très tôt des risques d’une épidémie mais s’était fait réprimander par les autorités chinoises pour diffusion d’informations « illégales et fausses », a provoqué un émoi en Chine, rappelant comment Pékin avait tenté de dissimuler l’épidémie du Sras en 2002.
A Washington, le secrétaire d’Etat Mike Pompeo a annoncé vendredi que les Etats-Unis se tenaient prêts à dépenser jusqu’à 100 millions de dollars pour venir en aide à la Chine et à d’autres pays affectés par l’épidémie.
Son adjoint au département d’Etat a déclaré que ces fonds permettraient de contribuer au financement des mesures engagées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) face au coronavirus.
Les Etats-Unis ont aussi envoyé à la Chine près de 17,8 tonnes de fournitures médicales, parmi lesquelles des masques et d’autres équipements de protection sanitaire, a ajouté Stephen Biegun lors d’un point de presse.
Le président chinois Xi Jinping s’est entretenu avec son homologue américain Donald Trump et lui a assuré que la Chine faisait tout ce qui était en son pouvoir pour contenir le virus. Pékin a confiance qu’il vaincra l’épidémie, a ajouté Xi, selon les propos rapportés vendredi par la presse officielle.
Wuhan, foyer de l’épidémie dans le centre de la Chine, a été placée en confinement de même que plusieurs municipalités voisines, leur donnant des allures de villes fantôme. Un journaliste de Reuters a constaté que les artères principales et les sites touristiques de la capitale Pékin ont été désertés cette semaine.
Le ministère japonais de la Santé a déclaré samedi que trois cas de contamination supplémentaires ont été confirmés parmi les passagers d’un navire de croisière placé en quarantaine au large de Yokohama depuis le début de la semaine. Cela porte à 64 le nombre de personnes infectées sur le bateau.
Le gouvernement de Taiwan a annoncé qu’il suspendrait à partir de lundi toutes les liaisons de passagers avec la Chine ainsi que les opérations de fret aérien. Taipei avait déjà décidé de suspendre une grande partie des vols à destination de la Chine.
Sur fond de craintes que l’épidémie affecte la croissance économique mondiale, Apple a déclaré qu’il travaillait dans le but de rouvrir la semaine prochaine ses bureaux et ses plate-formes d’appels en Chine.
D’après une enquête de la chambre américaine de commerce de Shanghai, la majorité des entreprises américaines opérant en Chine s’attendent à ce que l’épidémie de coronavirus ait un impact sur leurs revenus cette année, et certaines ont décidé d’accélérer leurs projets d’approvisionnement hors de Chine.
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.