Coronavirus 2019-nCoV: 73 décès de plus en Chine, vaste mise en quarantaine aux Etats-Unis
L’épidémie de coronavirus 2019-nCoV a causé 73 décès supplémentaires en Chine mercredi, portant à 563 le nombre de cas mortels dans le pays, ont annoncé jeudi les autorités sanitaires chinoises, alors que les Etats-Unis ont placé en quarantaine plus de 500 ressortissants rapatriés de Wuhan.
Dans un communiqué, la Commission nationale chinoise de la santé a rapporté que 3.694 cas de contamination supplémentaires ont été recensés au soir du 5 février, portant à 28.018 le nombre total de cas d’infection confirmés dans le pays.
Cette annonce intervient alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré mercredi qu’il n’existait pour l’heure aucun traitement efficace connu contre le coronavirus 2019-nCoV.
Des centaines de ressortissants étrangers ont été évacués de Wuhan, ville du centre de la Chine où s’est officiellement déclarée l’épidémie en décembre dernier et qui est placée en confinement depuis près de deux semaines.
Près de 350 Américains évacués par avion de Wuhan sont arrivés mercredi en Californie où ils ont été placés en quarantaine dans deux bases militaires, rejoignant 195 ressortissants américains placés préalablement en isolement pour une durée de quatorze jours.
Il s’agit d’une mesure inédite en cinquante ans des autorités sanitaires américaines, alors que 14 cas de contamination au coronavirus ont pour l’heure été confirmés aux Etats-Unis.
Au Canada, des préparatifs étaient en cours dans la plus grande base aérienne militaire du pays, à Trenton dans l’Ontario, pour accueillir quelques 200 ressortissants qui seront rapatriés vendredi de Chine.
Les autorités du Japon ont placé en quarantaine, pour au moins deux semaines, environ 3.700 personnes se trouvant à bord d’un navire de croisière au large de Yokohama après la confirmation mercredi de dix cas de contamination.
Selon la chaîne de télévision publique NHK, citant jeudi le ministère japonais de la Santé, dix personnes supplémentaires sont porteuses du virus. Si ces cas de contamination venaient à être confirmés, le nombre de patients au Japon serait porté à 45.
Taiwan a interdit à tous les bateaux de croisière étrangers d’amarrer sur l’île à partir de jeudi, par crainte d’une propagation de l’épidémie.
A Hong Kong, les autorités sanitaires examinaient pour une deuxième journée consécutive des milliers de passagers d’un navire de croisière placé en quarantaine.
La quasi totalité des cas mortels du coronavirus ont été rapportés en Chine, principalement dans la province du Hubei, le foyer de l’épidémie.
Les autorités sanitaires du Hubei ont fait part jeudi de 70 décès et de 2.987 cas d’infection supplémentaires en une journée, portant à 549 le nombre de décès et à 19.665 le nombre de cas liés au virus dans la province.
Les autres décès liés au virus survenus mercredi en Chine ont été signalés dans la ville de Tianjin, dans la province de Heilongjiang dans le nord-est du pays, et dans la province de Guizhou dans le sud-ouest.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?