Congo : déclaration de l’épidémie de choléra dans un district sanitaire de Brazzaville
Congo : déclaration de l’épidémie de choléra dans un district sanitaire de Brazzaville
Le gouvernement de la République du Congo, à travers le ministère de la Santé et de la Population, a déclaré, le 26 juillet, dans un communiqué radiotélévisé, la présence de l’épidémie de choléra dans le district sanitaire de l’île Mbamou, dans le département de Brazzaville, qui fait frontière avec la République démocratique du Congo, a-t-on appris.
La présence de cette épidémie a été confirmée par une mission conjointe menée par le ministère de la Santé et l’OMS après prélèvement et analyse de trois échantillons au Laboratoire national de santé publique où deux cas se sont avérés positifs à la bactérie Vibrio cholerae.
« Au regard de ce résultat et conformément aux dispositions du règlement sanitaire international, le gouvernement de la République, par ma voix, déclare l’épidémie de choléra dans le district sanitaire de l’île Mbamou, département de Brazzaville », précise le communiqué lu par le ministre de la Santé, le professeur Jean-Rosaire Ibara, soulignant qu’à ce jour, 103 cas suspects, dont 12 cas probables tous décédés, avaient été enregistrés.
Selon le ministre, cette confirmation de l’épidémie intervient dans un contexte régional marqué par la résurgence de cette épidémie dans les pays limitrophes, notamment l’Angola et la République démocratique du Congo.
Afin de se protéger de cette maladie, le gouvernement a invité la population à observer certaines mesures. Il s’agit, entre autres, de se laver régulièrement les mains à l’eau propre et au savon, de boire uniquement de l’eau potable, de bien laver les aliments avant de les consommer, de conserver la nourriture couverte et de ne pas manger d’aliments crus.
Toutefois, le gouvernement assure à la population que les cadres et agents du ministère de la Santé sont à pied d’œuvre sur le terrain pour maîtriser cette épidémie. Il exhorte également la population à avoir recours aux services de santé les plus proches devant tout cas suspect.
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
