Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

cinq chefs d’Etat africains à Lomé pour un sommet contre le trafic des faux médicaments

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Cinq chefs d’Etat africains vont participer samedi à Lomé, la capitale togolaise, à un sommet consacré à la lutte contre le commerce de faux médicaments dans le continent, a indiqué le ministre togolais de l’Administration territoriale, Payadowa Boukpessi.
Il s’agit de Faure Gnassingbé (Togo), Denis Sassou Nguesso (Congo-Brazzaville), Yoweri Museveni (Ouganda), Macky Sall (Sénégal) et Adama Barrow (Gambie). En raison de la situation sécuritaire dans son pays, le président nigérien Mahamadou Issoufou n’y participera pas, tandis que son homologue ghanéen Nana Akufo-Addo, sera représenté par son ministre de la Santé.
L’événement, « une initiative originale, purement africaine », selon le ministre togolais de la Santé, Moustapha Mijiyawa, est organisé par le Togo en partenariat avec la Fondation Brazzaville, une ONG essentiellement dédiée à la résolution des conflits et la préservation de l’environnement en Afrique.
La rencontre vise à jeter les bases d’un engagement continental dans la lutte contre ce fléau qui tue près de 900.000 Africains chaque année, dont 120.000 enfants de moins de cinq ans, et à se doter d’un arsenal juridique à la hauteur des enjeux.
En effet, à l’heure actuelle, « les faux médicaments tuent beaucoup plus que le paludisme », a souligné M. Mijiyawa. « Paradoxalement, l’arsenal juridique pour les combattre est léger, c’est à dire qu’il y a un fossé entre la gravité du problème et les sanctions prises contre les trafiquants ».
La rencontre devrait déboucher sur une déclaration commune appelant à criminaliser ce trafic et à introduire de nouvelles législations.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS