Chine : une société de produits de santé sanctionnée pour vente pyramidale
La société chinoise de produits de santé Quanjian a été condamnée à une amende de 100 millions de yuans (environ 14,4 millions de dollars) pour avoir organisé et dirigé une vente pyramidale, a-t-on appris mercredi d’un tribunal de la municipalité de Tianjin (nord de la Chine).
Shu Yuhui, fondateur et président de la société Quanjian Nature Medicine Technology Development Co., Ltd., a été condamné à neuf ans de prison et à une amende de 50 millions de yuans, a indiqué le Tribunal populaire de l’arrondissement de Wuqing de Tianjin.
Les onze autres accusés ont été également condamnés à des peines de prison allant de trois à six ans, ainsi qu’à des amendes.
Tous les accusés ont plaidé coupables, a indiqué le tribunal.
Le fabricant de produits de santé basé à Tianjin et les douze individus étaient accusés d’avoir mis au point et dirigé un système qui utilisait de la publicité mensongère pour escroquer des milliers de personnes de leurs économies en vendant des produits de santé.
Les autorités chinoises ont lancé une campagne nationale pour lutter contre les irrégularités sur le marché des produits de santé après l’ouverture d’une enquête sur le cas de Quanjian en décembre 2018.