Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant

Inscription à la newsletter

Ce qu’il faut savoir sur le rhésus avant d’envisager une grossesse

Le facteur rhésus est un antigène des globules rouges appelé antigène D situé au niveau de leur paroi qui permet de définir les groupes sanguins. Il accompagne habituellement le groupe sanguin ABO matérialisé par le signe + ou le signe – en exposant et permet de déterminer deux groupes sanguins.le rhésus positif (Rh+) chez les personnes qui possèdent l’antigène D à la surface de leur hématies on parlera alors de groupe sanguin (A+ , B+, AB+, O+) et le rhésus négatif ( Rh-) chez ceux n’en possédant pas on aura pour ce cas le groupe sanguin ( A- , B-, AB-, O-). Cet antigène est très immunogène (forte capacité à induire la formation d’anticorps). La détermination du rhésus du couple est très capitale avant ou pendant la grossesse ceci pour prévenir les risques en cas d’incompatibilité rhésus entre les deux partenaires.

En effet, si la mère est rhésus négatif et le père rhésus positif, l’enfant sera rhésus positif .la mère risque donc de fabriquer les anticorps anti-D après l’accouchement. S’il ya une nouvelle grossesse avec le père rhésus positif le bébé sera rhésus positif et les anticorps produit par la mère risquent de provoquer une hémolyse (destruction des globules rouges) chez le bébé avec pour conséquence l’anémie qui peut occasionner les fausses couches voir la mort du nouveau né. Pour prévenir ce risque, il est recommandé d’injecter à la mère une dose de gammaglobuline anti-D qui va neutraliser les globules rouges porteurs de l’antigène D (Rh+) du bébé72 h maximum après un accouchement d’un bébé rhésus positif. Et la mère ne fabriquera pas d’anticorps anti-D.

Il existe des cas où l’antigène D est présent sur le globule rouge en très faible quantité et ne réagit pas lorsqu’on le met en contact avec l’anticorps anti-D (Ac-D) du laboratoire. Dans ce cas, si on utilise une technique plus spécifique appelée DU (D faible), il y aura agglutination lors du contact entre les Ag anti D du patient et les Ac anti-D du laboratoire. Alors si la mère est rhésus négatif et DU+ , il n’y a pas de risque d’être immunisée par un bébé (Rh+) car la mère possède déjà l’antigène D.

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
FAIRE UN DON