Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cameroun/ Paludisme: les cas de décès passent de 4500 en 2019 à 2016 en 2024

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Les chiffres publiés cette semaine par le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) montrent que le Cameroun connaît une réduction des cas de décès dus à cette maladie endémique. On apprend que les formations sanitaires du pays ont enregistré 4 500 décès causés par le paludisme en 2019, contre 2 016 décès en 2024. Un motif de satisfaction pour le PNLP, même si les responsables de ce programme constatent quand même une légère remontée des cas de décès entre 2023 et 2024.

La prévalence est aussi un motif de satisfaction pour le PNLP. En 2024, les formations sanitaires du triangle national ont enregistré près de 3 millions de cas, un chiffre en baisse comparé à celui de l’année précédente, comme le fait remarquer Jean Fosso, le secrétaire permanent adjoint du PNLP. Il parle d’une réduction du nombre de cas de 13 000 en valeur absolue.

Par contre, « le paludisme reste encore un problème préoccupant de santé publique au Cameroun », déclare Jean Fosso à la télévision nationale. Il s’est exprimé à la sortie d’une réunion d’information médiatique, qui s’est tenue ce 15 avril, en présence d’Albert Frank Ze Meka, le secrétaire permanent du PNLP. C’est d’ailleurs au cours de cette réunion que le PNLP a communiqué les chiffres de cette maladie et a annoncé que le Cameroun va commémorer la 18e Journée mondiale du paludisme le 25 avril prochain.

L’année dernière, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait insisté sur l’accélération de la lutte contre le paludisme. Pour cette année, la commémoration de cette journée au Cameroun va ouvrir le débat sur le thème : « Le paludisme se termine avec nous : réinvestir, réimaginer, réallumer ».

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS