Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cameroun/Covidgate : les 4 fonctionnaires du Minsanté écopent d’une amende d’1 à 3 millions

PARTAGER SUR :

Les juges de la première section, consacrés à la discipline budgétaire et financière de la Chambre des comptes de la Cour suprême, ont prononcé des sanctions pécuniaires à l’encontre de quatre fonctionnaires du ministère de la Santé publique (Minsanté), reconnus coupables de fautes de gestion dans un marché public lié à la riposte contre la pandémie de coronavirus en 2020.

Ainsi, Élysée Amour II Eyenga Ndjomo, sous-directeur du budget et du financement au moment des faits, aujourd’hui conseiller technique au Minsanté, écope d’une amende de 3 millions de FCFA. Ousmane Diaby, chef de la division des études et projets, est pour sa part condamné à une amende de 2 millions de FCFA.

Dans leur verdict, les juges estiment que ces deux responsables sont « les principaux concepteurs et instigateurs » des irrégularités référencées dans l’attribution d’un marché de 278 millions de FCFA pour la construction d’un centre d’isolement à l’hôpital de Ngaoundéré en 2020. Et de préciser : « Alors qu’en raison de leur appartenance aux services centraux du Minsanté, ils devaient être des exemples pour les autres responsables. »

Plus encore, les magistrats soulignent que « Élysée Amour II Eyenga Ndjomo et Ousmane Diaby apparaissent comme les plus fautifs, en raison de leur activisme effréné dans cette opération et de leur position auprès de l’ordonnateur, présentant de ce fait un risque de réitération de ces pratiques. »

Abiba Ntue Ngapout, payeuse à la paierie spécialisée du Trésor auprès du Minsanté, écope d’une amende de 1,5 million de FCFA. Rémy Bekolo Edou, comptable-matériel au cabinet du ministre de la Santé publique, est condamné à 1 million de FCFA.

Concernant les déchéances de 5 à 10 ans requises par l’avocat général, les juges ont estimé que « ces acteurs intervenaient dans un contexte d’extrême urgence avec de fortes incertitudes » et que, par conséquent, « les déchéances requises contre les mises en cause, lesquelles ont agi dans ce contexte (…), ne sont pas justifiées. »

Enfin, la Chambre des comptes n’a pas prononcé de débet, les juges ayant souligné que « l’État n'[avait] subi aucun préjudice financier. »

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.