AstraZeneca table sur une accélération de ses ventes pour 2022
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.AstraZeneca a déclaré jeudi s’attendre à une hausse de ses ventes en 2022 et a augmenté son dividende annuel pour la première fois en dix ans après avoir fait état d’un bénéfice meilleur que prévu au quatrième trimestre.
Le groupe pharmaceutique britannique, qui a notamment bénéficié l’an dernier de la demande pour son traitement anticorps contre le COVID-19, a néanmoins prévenu que cette demande devrait ralentir cette année.
Les ventes des produits liés au COVID-19 devraient ainsi reculer entre 20% et 25% en 2022 et leurs marges devraient être inférieures à la marge moyenne du groupe.
Le recul attendu des ventes de vaccins contre le COVID-19 devrait être en partie compensé par la croissance des ventes du traitement par anticorps Evusheld pour traiter la maladie, a indiqué AstraZeneca.
Le fabricant de médicaments anglo-suédois s’attend à ce que son chiffre d’affaires augmente dans une fourchette de 15% et 19% en 2019 et que son bénéfice augmente dans une fourchette de 25% et 29%.
En 2021, les revenus ont bondi de 38% à 37,42 milliards de dollars (32,74 milliards d’euros) à taux de change constant, avec des ventes de 3,9 milliards de dollars pour le vaccin contre le COVID-19.
A la Bourse de Londres, l’action AstraZeneca gagnait plus de 2,5% à la mi-journée, les investisseurs se montrant rassurés sur les prévisions pour 2022.
Le groupe a également déclaré qu’il augmenterait son dividende annuel de 10 centimes de dollars pour le porter à 2,90 dollars, soit la première augmentation en glissement annuel en dix ans.
(Reportage Pushkala Aripaka à Bangalore et Ludwig Burgerà Francfort; version française Elena Vardon, édité par Blandine Hénault)