1.049 cas confirmés de coronavirus Covid-19 en Italie
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Un total de 1.049 cas de nouveau coronavirus (COVID-19) ont été confirmés en Italie, a annoncé samedi Angelo Borrelli, chef de la Protection civile et commissaire extraordinaire en charge de l’urgence face au coronavirus.
Ce chiffre ne comprend ni les décès ni les guérisons.
« Quelque 543 personnes, soit 52% des cas confirmés, sont actuellement en quarantaine à domicile, car elles sont asymptomatiques ou présentent des symptômes légers ne nécessitant pas de soins hospitaliers », a déclaré M. Borrelli lors d’une conférence de presse à 18h (17h GMT).
401 autres personnes (38%) ayant présenté des symptômes sont à l’hôpital et 105 (10%) sont en soins intensifs, a-t-il ajouté.
Le bilan des morts est passé de 21 à 29, après le décès de six malades dans la région de Lombardie et de deux autres dans la région d’Emilie-Romagne.
« Toutefois, ce chiffre ne pourra être confirmé qu’après que l’Institut national de la santé (ISS) aura établi avec certitude la cause des décès », a indiqué le ministère de la Santé.
Le nombre de personnes qui se sont remises de l’infection est également passé de 46 à 50 la veille.
La majorité des cas ont été enregistrés dans la région septentrionale de Lombardie (615), suivie par l’Emilie-Romagne (centre, 217) et la Vénétie (nord-est, 191), selon M. Borrelli.
L’épidémie de COVID-19 a éclaté en Italie le 21 février, date à laquelle six cas d’infection ont été signalés dans la petite ville de Codogno en Lombardie.
Le gouvernement a placé un total de 11 villes en quarantaine, dix en Lombardie et une en Vénétie, région dont la capitale est Venise.
Le cabinet du Premier ministre Giuseppe Conte a approuvé vendredi une première série de mesures pour soutenir les foyers, les entreprises et les secteurs économiques dans les zones les plus touchées, et une deuxième série visant à contenir l’impact de l’épidémie sur l’économie domestique a été annoncée.
« Dans les jours à venir, nous allons approuver un décret plus élargi et plus substantiel. Le pays doit faire face à l’urgence avec résolution, cohésion et foi », a tweeté le ministre de l’Economie Roberto Gualtieri.