Au moins 8 ans de prison requis contre Bernard Preynat
La procureure de la République de Lyon a requis vendredi au moins huit ans d’emprisonnement ferme à l’encontre de l’ancien prêtre catholique Bernard Preynat, jugé pour « agressions sexuelles sur mineurs de moins de 15 ans par personne ayant autorité ».
La procureure de la République de Lyon a requis vendredi « une peine d’emprisonnement non inférieure à huit ans » à l’encontre de Bernard Preynat, ancien prêtre jugé pour avoir abusé sexuellement d’enfants entre 1972 et 1991 (au moins 70 victimes présumées).
Le rappel des faits
Bernard Preynat est né le 5 février 1945. Ordonné prêtre le 10 ocrobre 1971, il est nommé vicaire dans la paroisse de Sainte-Foy-les-Lyon située dans l’actuelle métropole de Lyon en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il crée le groupe scouts Saint-Luc en 1972.
En 1991, Bernard Preynat est dénoncé au cardinal Albert Decourtray, par les parents d’un ancien scout qui participait à des camps encadrés par le prêtre. Celui-ci est écarté quelque temps des mineurs, puis de nouvelles missions lui sont confiées toujours auprès d’enfants.
En janvier 2016 éclate l’affaire Bernard Preynat, accusé d’avoir commis des agressions sexuelles sur des mineurs dans les années 1970 et 1980. En mars 2016, le père Preynat est placé sous contrôle judiciaire après avoir été mis en examen pour agressions sexuelles sur plusieurs mineurs.
Le 7 mars 2019, l’archevêque de Lyon Philippe Barbarin est condamné en première instance à 6 mois de prison avec sursis pour ne pas avoir dénoncé les abus sexuels commis par Bernard Preynat.
Le 5 juillet 2019, Bernard Preynat est jugé coupable par un tribunal ecclésiastique et renvoyé de l’état clérical. Le tribunal indique
: « Au regard des faits et de leur récurrence, du grand nombre de victimes, du fait que l’abbé Bernard Preynat a abusé de l’autorité que lui conférait sa position au sein du groupe scout (…), le tribunal a décidé de lui appliquer la peine maximale prévue par le droit de l’Église dans un tel cas, à savoir le renvoi de l’état clérical ».
Le 14 janvier 2020, Bernard Preynat est jugé pour agressions sexuelles sur mineurs devant le tribunal correctionnel de Lyon.
Au terme de quatre jours d’audience durant lesquels l’ancien prêtre, âgé de 74 ans, a été confronté à dix de ses anciennes victimes, la représentante du parquet, Dominique Sauves, a prononcé un réquisitoire sévère, brossant le portrait « d’un pédophile en série ».
La procureur a réclamé huit ans d’emprisonnement ferme. Bernard Preynat risque une peine maximum de 10 ans de prison ainsi que 150.000 euros d’amende.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

