Yémen: Israël bombarde l’aéroport de Sanaa, des ports et des centrales électriques
JERUSALEM (Reuters) – L’armée israélienne a annoncé avoir bombardé jeudi plusieurs « cibles » au Yémen liées au mouvement rebelle des Houthis pro-iraniens, dont l’aéroport international de la ville de Sanaa et trois ports sur la côte Ouest.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Les attaques ont également visé les centrales électriques de Hezyaz et de Ras Kanatib, ainsi que des infrastructures militaires dans les ports de Hodeïda, Salif et Ras Kanatib sur la côte occidentale.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré après les attaques que son pays n’aurait de cesse de « couper le bras de la terreur de l’axe iranien ».
Selon la chaîne de télévision des Houthis, Al-Massirah, les bombardements ont fait deux morts à l’aéroport de Sanaa et un mort dans le port de Ras Isa. Onze personnes ont été blessées.
Les Houthis n’avaient pas réagi dans l’immédiat. Les rebelles yéménites ont mené des attaques répétées – tirs de missiles balistiques et de drones – contre Israël en signe, disent-ils, de « solidarité » avec les Palestiniens de la bande de Gaza.
Le Conseil de sécurité des Nations unies sera saisi lundi des attaques houthies contre l’Etat hébreu, a annoncé mercredi l’ambassadeur d’Israël auprès de l’Onu, Danny Danon.
Samedi dernier, un missile tiré du Yémen n’a pu être intercepté par la défense anti-aérienne israélienne et a fait 14 blessés dans le secteur de Tel Aviv-Jaffa.
(Reportage Maytaal Angel; version française Sophie Louet, édité par Jean Terzian)