Xi Jinping se réunit avec les dirigeants de grandes entreprises chinoises
PEKIN (Reuters) -Le président chinois Xi Jinping prenait part lundi à un symposium du secteur privé chinois, a rapporté la presse officielle, un événement rare qui intervient alors que Pékin fait face à un ralentissement de son économie et à des tensions croissantes avec les Etats-Unis.
Xi Jinping a prononcé un discours après avoir écouté les commentaires de chefs d’entreprise du pays, a rapporté l’agence de presse Chine Nouvelle, sans davantage de détails sur les participants au symposium ou la teneur du discours du dirigeant.
Citant trois personnes au fait de la question, Reuters avait rapporté la semaine dernière que le président chinois allait prendre part à ce symposium avec l’objectif d’encourager les chefs d’entreprise du pays à élargir leurs activités, aussi bien au niveau local qu’international, sur fond de guerre technologique accrue entre la Chine et les Etats-Unis.
Il était attendu que d’éminents dirigeants d’entreprises, dont Jack Ma, cofondateur d’Alibaba <9988.HK>, et Pony Ma, directeur général de Tencent <0700.HK>, soient présents à ce symposium destiné à renforcer la confiance du secteur technologique chinois, avaient dit les sources.
La chaîne de télévision publique CCTV a confirmé lundi la présence de Jack Ma et de Pony Ma, ainsi que celle de Lei Jun, fondateur de Xiaomi, de Wang Chuanfu, fondateur de BYD, et de Ren Zhengfei, fondateur de Huawei.
Xi Jinping s’est entretenu avec plusieurs dirigeants, a-t-on rapporté de même source.
Le chef d’Etat avait présidé un symposium de premier plan du secteur privé en 2018, soit six ans après son arrivée au pouvoir, promettant alors aux entreprises des baisses d’impôts et une concurrence équitable, tout en assurant qu’elles auraient accès à des aides de Pékin.
Cette fois, le symposium se tient alors que la firme chinoise DeepSeek a dévoilé en janvier un modèle d’IA présenté comme au moins égal aux rivaux américains mais avec un coût moindre, alimentant les spéculations sur les bénéfices potentiels pour le secteur technologique chinois dans son ensemble.
De longue date, Xi Jinping souligne la nécessité pour la Chine d’être indépendante pour son approvisionnement en semiconducteurs et veut que le pays profite de l’intelligence artificielle (IA) pour dynamiser son développement économique.
Les efforts de Pékin sont toutefois pénalisés par les restrictions sur les exportations de semiconducteurs mises en place par Washington, qui dit craindre que les puces de pointe permettent de renforcer les capacités militaires chinoises.
(Liz Lee, Ziyi Tang, Tom Westbrook, avec le bureau de Pékin; version française Jean Terzian)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.