Wall Street vue stable, prudente après les pertes de la veille
par Pauline Foret
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
(Reuters) – Wall Street est attendue presque stable tandis que les Bourses européennes rebondissent à mi-séance, la prudence l’emportant à quelques jours des élections allemandes et alors que la menace de droits de douane américains inquiète toujours les investisseurs.
Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street relativement stable, les contrats à terme indiquant une petite hausse de 0,1% pour le Dow Jones, une baisse de 0,01% pour le Standard & Poor’s-500 et un gain 0,07% pour le Nasdaq.
À Paris, le CAC 40 gagne 0,55% à 8.167,08 points vers 11:43 GMT. A Francfort, le Dax avance de 0,21% et à Londres, le FTSE 100 monte de 0,14%.
L’indice EuroStoxx 50 est en hausse de 0,42%, le FTSEurofirst 300 est en hausse de 0,55% et le Stoxx 600 de en hausse de 0,59%.
Les marchés américains se remettent péniblement du coup accusé jeudi après que Walmart, le plus grand détaillant du monde, a annoncé des prévisions inférieures aux attentes de Wall Street, alimentant les craintes que la consommation des Américains ne ralentisse à l’avenir.
Les investisseurs des deux côtés de l’Atlantique s’inquiètent par ailleurs toujours des potentielles retombées des droits de douane prévus par Donald Trump, en particulier dans les secteurs pharmaceutique, automobile, des semi-conducteurs et du bois.
En Europe, les principaux indices rebondissent quelque peu après une ouverture marquée par une certaine prudence à deux jours des élections législatives anticipées en Allemagne, où les négociations en vue de la formation d’une coalition s’annoncent complexes.
Entre-temps, les marchés ont pu digérer la publication de plusieurs indicateurs macroéconomiques. L’Allemagne, notamment, a montré des signes de reprise de l’activité du secteur privé en février, tandis que les ventes au détail britanniques ont rebondi plus fortement que prévu sur la même période.
LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET
Les valeurs chinoises cotées aux États-Unis grimpent avant la cloche dans le sillage d’Alibaba, dont la promesse d’investir « agressivement » dans l’intelligence artificielle a causé une vague d’optimisme autour des valeurs technologiques chinoises.
VALEURS EN EUROPE
À la Bourse de Paris, GTT et Alten s’envolent de 14% et 11% respectivement, se hissant au sommet du SBF 120 après leurs résultats annuels.
À Londres, Standard Chartered grimpe de 3,4% après avoir annoncé un rachat d’actions d’une valeur de 1,5 milliard de dollars et une hausse de 18% de son bénéfice annuel.
TAUX
Les rendements américains déclinent légèrement après que les dernières données de l’antenne de Philadelphie de la Réserve fédérale ont montré jeudi que les conditions d’activité dans la région ont accusé un recul plus marqué que prévu et après les derniers commentaires du secrétaire au Trésor Scott Bessent.
Le rendement des Treasuries à dix ans cède 0,5 pb à 4,4935%. Le deux ans recule quant à lui de 0,2 bp à 4,2639%.
À deux jours des élections législatives anticipées en Allemagne, le rendement du Bund allemand à dix ans cède 4,1 pb à 2,4920% et le deux ans 3,3 pb à 2,1170%.
CHANGES
Le yen corrige sa récente flambée ce vendredi après que Kazuo Ueda, gouverneur de la Banque du Japon, a déclaré que la banque centrale se tenait prête à acheter plus d’obligations d’État si les taux d’intérêts à long terme venaient à augmenter fortement.
Le dollar reprend par conséquent 0,26% face à un panier de devises de référence.
L’euro perd 0,3% à 1,0469 dollar, tandis que la livre Sterling se renforce de 0,21% face à la monnaie unique après les dernières données macroéconomiques britanniques.
PÉTROLE
Les prix du pétrole sont à la baisse vendredi mais semblent tout de même tendre vers une note positive pour la fin de semaine, sur fond d’un possible rebond de la demande aux États-Unis et en Chine.
Le Brent cède 0,84% à 75,84 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 0,9% à 71,83 dollars.
MÉTAUX
Les prix de l’or reculent vendredi après avoir atteint deux records consécutifs, la demande pour les actifs « sûrs » demeurant importante face aux inquiétudes concernant les droits de douane prévus par Donald Trump.
Le cours spot cède 0,12% à 2938,7 dollars l’once.
(Rédigé par Pauline Foret, édité par Augustin Turpin)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.