Wall Street vue quasi-stable avant le rapport sur l’emploi
par Pauline Foret
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
(Reuters) – Wall Street est attendue presque stable tandis que les Bourses européennes continuent d’avancer à mi-séance, vendredi, les marchés se préparant des deux côtés de l’Atlantique à la publication du rapport mensuel sur l’emploi américain. Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street proche de la stabilité, indiquant une légère baisse de 0,09% pour le Dow Jones, de 0,1% pour le Standard & Poor’s 500 et de 0,05% pour le Nasdaq. À Paris, le CAC 40 gagne 1,40% à 7.433,31 points vers 12h05 GMT. A Francfort, le Dax avance de 0,25% tandis qu’à Londres, le FTSE 100 cède 0,10%.
L’indice EuroStoxx 50 est en hausse de 0,59%, le FTSEurofirst 300 de 0,23% et le Stoxx 600 de 0,26%.
Les investisseurs attendent la publication, à 13h30 GMT, du rapport mensuel sur l’emploi aux États-Unis. Cet indicateur, privilégié par la Réserve fédérale (Fed) pour l’évaluation de sa politique monétaire, est attendu en hausse de 200.000 emplois en novembre. En octobre, seulement 12.000 emplois avaient été créés sur fond d’ouragans et de grèves.
En attendant, la Fed semble indécise quant à la possibilité d’une nouvelle baisse des taux directeurs lors de sa réunion de décembre. Lors d’un discours prononcé mercredi, Jerome Powell a indiqué que la banque centrale pourrait ralentir le rythme face à la résilience économique.
En Europe, les marchés reprennent de l’aplomb dans le sillage du CAC 40, qui grimpe après que le président Emmanuel Macron a déclaré son intention de nommer un nouveau Premier ministre rapidement afin que le parlement puisse approuver le budget de l’année prochaine.
Le Footsie britannique fait exception, glissant dans le rouge avec les secteurs de la défense et des services publics.
VALEURS EN EUROPE
Le grand gagnant du Stoxx 600 cette session est l’assureur britannique Direct Line, qui prend 7,2% après avoir indiqué son attention de recommander l’offre de rachat de son rival Aviva pour un montant de 3,61 milliards de livres sterling (4,35 milliards d’euros), si celui-ci venait à faire une offre officielle.
L’indice des valeurs du luxe européennes grimpe de 2,16% après une note de secteur de Goldman Sachs, relevant sa recommandation sur Moncler et Prada pour leur résilience sur le marché chinois.
TAUX
Les rendements obligataires à long terme se stabilisent vendredi dans l’attente de la publication du rapport mensuel sur l’emploi.
Le rendement des Treasuries à dix ans grappille 0,2 point de base à 4,1838%, tandis que le deux ans prend 2,0 points de base à 4,1662%.
Le rendement du Bund allemand à dix ans grimpe de 1,3 point de base à 2,1180%, le deux ans de 1,7 point de base à 2,0320%.
CHANGES
Le marché des changes varie peu ce vendredi dans l’attente de la publication d’indicateurs qui pourraient peindre un tableau plus précis de la résistance économique américaine. Le dollar gagne 0,06% face à un panier de devises de référence.
L’euro est presque stable, reculant de 0,01% à 1,0585 dollar.
PÉTROLE
Le baril recule, l’Opep+ ayant décidé jeudi de reporter son projet d’une augmentation de la production de pétrole, ce qui suggère une faiblesse de la demande en brut.
Le Brent perd 1,01% à 71,36 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 1,01% à 67,61 dollars.
PRINCIPAUX INDICATEURS ÉCONOMIQUES À L’AGENDA DU 6 DECEMBRE :
L’économie de la zone euro a progressé au troisième trimestre, en ligne avec les attentes, montre l’estimation définitive du produit intérieur brut (PIB) publiée vendredi par Eurostat.
(Rédigé par Pauline Foret, édité par Augustin Turpin)