Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Wall Street vue en hausse avec l’Europe, espoirs sur les droits de douane US

par Pauline Foret

(Reuters) – Wall Street est attendue en hausse lundi à l’instar des Bourses européennes qui progressent nettement à mi-séance, comme l’euro, les investisseurs réagissant à une information du Washington Post évoquant un projet de droits de douane par la prochaine administration Trump moins agressifs et plus ciblés que prévu.

Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en hausse, indiquant un gain de 0,38% pour le Dow Jones, de 0,75% pour le Standard and Poor’s 500 et de 1% pour le Nasdaq.

À Paris, le CAC 40 gagne 2% à 7.435,50 points vers 13h10 GMT. A Francfort, le Dax avance de 1%. À Londres, le FTSE 100 est stable, affichant un léger gain de 0,02%.

L’indice EuroStoxx 50 est en hausse de 1,62%, le FTSEurofirst 300 de 0,78% et le Stoxx 600 de 0,69%.

Selon le Washington Post, les conseillers du président élu étudient des projets de droits de douane qui s’appliqueraient à tous les pays mais ne concerneraient que les importations critiques.

Les discussions actuelles portent sur l’imposition de droits de douane uniquement sur certains secteurs jugés essentiels à la sécurité nationale ou économique, ajoute Washington Post, citant trois personnes proches du dossier.

« On ne sait pas encore exactement à quoi correspondent les ‘importations critiques' », observe dans une note Kyle Chapman, analyste des marchés des changes chez Ballinger Group.

« Cependant, il semble que les responsables se préparent déjà à édulcorer les pires promesses de campagne de Trump en réduisant la portée des tarifs douaniers », souligne-t-il.

Les informations du Washington Post portent les secteurs considérés comme les plus à risque comme l’automobile, le luxe et les semi-conducteurs.

Ce dernier compartiment bénéficie en outre de l’annonce, vendredi, par Microsoft de son intention d’investir 80 milliards de dollars (77,35 milliards d’euros) dans les centre de données utilisables pour l’intelligence artificielle en 2025. LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET

VALEURS EN EUROPE

L’ensemble du secteur automobile européen grimpe de 4,2% avec les espoirs suscités par l’article du Washington Post sur les droits de douane. Celui de la technologie bondit de 3,5%, avec des gains de plus de 7% pour Infineon ou encore STMicroelectronics.

A Paris, les valeurs du luxe rebondissent: LVMH prend 4,3%, Kering 4,2% et Hermes 4,11%.

De son côté, Imerys gagne 11,4%, se hissant au sommet du SBF 120 après le point sur l’avancement de la procédure de « chapter 11 » des entités Talc nord-américaines.

TAUX

Les rendements obligataires européens avancent après les informations du Washington Post sur les projets de droits de douane de la future dministration Trump.

Le rendement du Bund allemand à dix ans avance de plus de deux points de base à 2,449% tandis que le taux des Treasuries de même échéance est pratiquement stable, à 4,5935%.

CHANGES

Le dollar chute de plus de 1% face à un panier de devises de référence à la suite des informations du Washington Post.

Les anticipations sur des droits de douanes d’ampleur et généralisés par l’administration Trump ont pesé ces dernières semaines sur l’euro et le yuan et contribué à faire grimper le billet vert.

Lundi, l’euro grimpe de plus de 1% face au dollar, à 1,0422 dollar, après avoir touché un creux de 25 mois jeudi.

Le yuan chinois offshore gagne 0,5% à 7,325 pour un dollar.

D’autres devises jugées exposées à la politique commerciale des Etats-Unis grimpent également, comme le peso mexicain et le dollar canadien.

PÉTROLE

Les prix du pétrole continuent leur ascension sur fond d’une demande accrue face aux baisses des températures des deux côtés de l’Atlantique et de spéculations quant à la possibilité de nouvelles sanctions sur le pétrole iranien et russe.

Le Brent avance de 0,65% à 77 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 0,68% à 74,46 dollars.

(Rédigé par Pauline Foret, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL050HH-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.