Wall Street vue en stable avant la Fed, l’Europe portée par les banques
par Claude Chendjou
PARIS, 30 décembre (Reuters) – Wall Street est attendue pratiquement stable mardi à l’ouverture avant les « minutes » de la Réserve fédérale américaine (Fed), tandis que les Bourses européennes sont légèrement dans le vert à la mi-séance, portées par les banques et les ressources de base. Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en baisse de 0,02% pour le Dow Jones, de 0,03% pour le Standard & Poor’s 500 et de 0,04% pour le Nasdaq au lendemain d’un repli lié à des prises de bénéfice dans le compartiment technologique.
À Paris, le CAC 40 gagne 0,54% à 8.155,57 points vers 13h00 GMT. À Francfort, le Dax avance de 0,59% et à Londres, le FTSE prend 0,47%.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 progresse de 0,57% et l’EuroStoxx 50 de la zone euro de 0,83%. Le Stoxx 600 avance de 0,58%, se rapprochant du seuil des 600 points.
La Fed doit publier à 19h00 GMT le compte rendu de sa réunion de politique monétaire des 9 et 10 décembre et celui-ci pourrait apporter un éclairage supplémentaire sur la trajectoire des taux directeurs pour 2026 alors qu’une seule baisse est pour le moment prévue par l’institution contre deux à trois réductions par les marchés financiers.
Comme dans la séance de lundi, les volumes d’échanges ce mardi devraient rester faibles à Wall Street, une demi-session étant prévue mercredi, tandis que jeudi sera chômé pour le Nouvel An. Il en sera de même dans les échanges sur Euronext.
En Europe, la tendance positive du jour est soutenue par le secteur des banques, qui avance de 1,30%, tandis que celui de l’aérospatiale et de la défense s’adjuge 0,76%. Les ressources de base sont également bien orientées (+1,66%), tout comme le pétrole (+0,47%) alors que le cours de l’argent a touché lundi un record à 83,62 dollars l’once.
Le contexte géopolitique avec les dirigeants européens qui se sont entretenus ce mardi sur la situation en Ukraine et les négociations de paix avec la Russie incite à une certaine prudence alors que Moscou a accusé Kyiv lundi d’avoir mené une attaque contre une des résidences officielles du président russe Vladimir Poutine.
Côté bilan annuel, à l’approche de la fin de 2025, l’indice Stoxx 600 est en passe de réaliser sa meilleure performance depuis 2021, soutenu notamment par la baisse des taux directeurs, le programme d’investissement allemand et la volonté des investisseurs de diversifier leur allocation d’actifs en s’éloignant quelque peu des actions technologiques américaines jugées surévaluées.
« Le sentiment actuel sur le marché est très favorable aux actions européennes, et nous prévoyons que cette forte performance se poursuive en 2026, notamment pour les valeurs de la défense et les banques européennes », indique Kathleen Brooks, directrice d’études chez XTB.
« Le traditionnel rebond des marchés boursiers après Noël a été plus modéré cette année, mais uniquement parce que nous avions de toute façon enregistré de très fortes hausses en 2025 », a-t-elle ajouté.
LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET
META a annoncé lundi son intention d’acquérir la startup d’intelligence artificielle Manus, fondée en Chine, pour un montant non dévoilé. Selon une source, Manus est valorisé entre deux et trois milliards de dollars.
VALEURS EN EUROPE
A Paris, les valeurs bancaires comme Société générale (+1,79%), BNP Paribas (+1,32%) et Crédit Agricole (+1,14%) sont en tête du CAC 40.
Ailleurs en Europe, Fresnillo bondit de 5,82%, les analystes de Citi ayant relevé leur objectif de cours sur la valeur tout en maintenant leur recommandation à « acheter ».
TAUX
Le rendement du Bund allemand à dix ans monte de 2,7 points de base, à 2,854%, après un creux de trois semaines touché lundi dans des échanges ténus en raison des fêtes de fin d’année. Il avait grimpé la semaine dernière à un pic de neuf mois, à 2,917%. Les marchés prévoient un statu quo dans la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) en 2026.
Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans prend 2,3 points de base, à 4,1395%, avant les « minutes » de la Fed.
« Nous nous attendons à ce que le compte rendu de la réunion de décembre fasse état de désaccords persistants entre les membres du FOMC quant à la politique monétaire appropriée à court terme », écrivent les économistes de Goldman Sachs dans une note.
CHANGES
Le dollar est stable face à un panier de devises internationales avant le compte rendu de la dernière réunion de la Fed. Le billet vert est en passe de réaliser sa pire performance depuis 2017 avec un repli à ce stade de près de 10%.
L’euro recule de 0,10%, à 1,1760 dollar, mais devrait afficher un gain annuel de près de 14%.
La livre sterling s’échange à 1,3498 dollar (-0,10%) et pourrait enregistrer une hausse d’environ 8% sur 2025.
PÉTROLE
Le marché pétrolier monte mardi sur fond de pessimisme quant à un accord de paix entre la Russie et l’Ukraine et de tensions géopolitiques croissantes au Moyen-Orient autour du Yémen.
Le Brent progresse de 0,34% à 62,15 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 0,45% à 58,33 dollars.
PAS D’INDICATEURS ÉCONOMIQUES À L’AGENDA DU 30 DÉCEMBRE
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Zhifan Liu)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

