Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Wall Street vue dans le rouge, l’Europe malmenée par la géopolitique et le commerce

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Diana Mandia

(Reuters) – Wall Street est attendue en baisse et les Bourses européennes reculent jeudi à mi-séance, les investisseurs fuyant le risque sur fond d’inquiétudes liées à la situation au Moyen-Orient et alors que l’accord commercial sino-américain peine à convaincre.

Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en baisse de 0,62% pour le Dow Jones, de 0,49% pour le Standard & Poor’s-500 et de 0,43% pour le Nasdaq. À Paris, le CAC 40 perd 0,72% à 7.719,74 points vers 11h20 GMT. À Francfort, le Dax recule de 1,13% et à Londres, le FTSE 100 cède 0,06%.

L’indice EuroStoxx 50 perd 0,95%, le FTSEurofirst 300 0,79% et le Stoxx 600 0,79%.

L’optimisme contenu découlant de l’accord-cadre entre Washington et Pékin annoncé mardi soir pour apaiser les tensions commerciales entre les deux premières puissances mondiales s’estompe, faute de précisions sur sa portée.

Les marchés s’inquiètent également de la capacité de l’UE à conclure un accord commercial avec Washington avant la date butoir du 8 juillet fixée par Donald Trump.

« L’optimisme commercial s’estompe… L’UE sera l’une des dernières à essayer de conclure un accord et l’échéance de juillet pourrait ne jamais être respectée », a déclaré Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote Bank.

L’escalade des tensions au Moyen-Orient, en particulier entre l’Iran et les Etats-Unis, contribue aussi à l’aversion au risque.

Les Etats-Unis ont ainsi fait savoir mercredi qu’ils allaient partiellement évacuer leur ambassade en Irak, disant redouter un accroissement des risques sécuritaires, ce qui a fait grimper les cours du pétrole.

Côté indicateurs du jour, les investisseurs ont appris jeudi que l’économie britannique s’est fortement contractée en avril, de 0,3%, avec l’onde de choc provoquée par les droits de douane américains.

En France, la Banque de France (BdF) a ramené mercredi soir sa prévision de croissance économique pour l’Hexagone à 0,6% pour cette année, contre un taux de 0,7% prévu il y a trois mois, citant les tensions commerciales.

Aux Etats-Unis, le programme du jour comprend les inscriptions hebdomadaires au chômage, qui donneront un nouvel aperçu du marché du travail, ainsi que les chiffres des prix à la production (PPI), tous deux à 14h30 GMT. LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET

Boeing recule de plus de 7% en avant-Bourse après qu’un avion Boeing 787-8 Dreamliner d’Air India avec au moins 242 personnes à bord s’est écrasé jeudi à proximité de l’aéroport d’Ahmedabad, métropole du nord-ouest de l’Inde.

VALEURS EN EUROPE

A Paris, TotalEnergies avance de 1,9%, en tête du CAC 40, avec la récente flambée des cours du pétrole dans un contexte de tensions géopolitiques. Les valeurs liées aux voyages souffrent en revanche du retour des craintes géopolitiques et perdent 2,8%. La compagnie aérienne Air France-KLM cède 6,2%.

BE Semiconductor Industries (BESI) avance pour sa part de 6% après avoir relevé ses objectifs financiers à long terme à l’occasion de sa journée investisseurs.

Tesco gagne 2,8%, le distributeur britannique ayant annoncé une reprise de la croissance de ses ventes sous-jacentes au premier trimestre et un gain de parts de marché sur ses concurrents.

TAUX

Les rendements obligataires reculent jeudi dans la zone euro, les traders évaluant l’impact des données sur l’inflation américaine publiées la veille et les tensions croissantes au Moyen-Orient.

Le rendement du Bund allemand à dix ans recule ainsi de 6,5 points de base à 2,4730%. Le deux ans perd à son tour 4,2 points de base à 1,8080%. Aux Etats-Unis, les rendements reculent également après avoir déjà baissé de près de six points de base la veille en raison du ralentissement inattendu de l’inflation CPI.

Une adjudication de bons du Trésor à 10 ans a par ailleurs montré un appétit soutenu pour les titres américains à long terme, dissipant les craintes d’un éventuel désengagement des investisseurs étrangers.

Le rendement des Treasuries à dix ans perd 3,5 points de base à 4,3789%. Le deux ans recule de 2,5 points de base à 3,9202%.

Une adjudication de 22 milliards de dollars d’obligations à 30 ans prévue ce jeudi constituera un nouveau test.

CHANGES

Le dollar a touché jeudi un plus bas depuis avril 2022, plombé par les attentes accrues de réductions des taux de la Réserve fédérale (Fed) cette année et l’incertitude persistante concernant les droits de douane.

Le billet vert cède 0,82% face à un panier de devises de référence, tandis que l’euro gagne 1% à 1,1602 dollar.

PÉTROLE

Le marché pétrolier repart à la baisse jeudi après avoir gagné plus de 4% la veille pour toucher un sommet depuis avril dans un contexte d’inquiétude avec l’Iran qui a fait craindre une perturbation de l’approvisionnement en brut.

Le Brent recule de 1,72% à 68,57 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) perd 1,78% à 66,94 dollars.

(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL5B0HZ-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.