Bourse de New York: Wall Street termine en baisse en raison de la hausse des prix du pétrole
La Bourse de New York a fini en baisse lundi, les perspectives d’une interdiction des importations de pétrole russe faisant exploser les prix du brut et alimentant les craintes d’une hausse de l’inflation.
L’indice Dow Jones a cédé -2,37%, ou 797,42 points, à 32 817,38 points.
Le S&P-500, plus large, a perdu 127,78 points, soit -2,95%, à 4 201,09 points.
Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 482,48 points (-3,62%) à 12 830,96 points.
Les prix du pétrole ont atteint leurs plus hauts niveaux depuis 2008, les États-Unis et leurs alliés européens ayant envisagé d’interdire les importations de pétrole russe en réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
« Ces craintes concernant le pétrole ont conduit à des inquiétudes sur la hausse de l’inflation et le potentiel de ‘stagflation' », a déclaré Mona Mahajan, stratégiste chez Edward Jones.
Les marchés ont eu du mal à démarrer 2022, les inquiétudes concernant la crise russo-ukrainienne ayant approfondi un mouvement de vente initialement alimenté par les craintes d’une hausse des rendements obligataires, la Réserve fédérale américaine devant resserrer sa politique monétaire cette année pour lutter contre l’inflation.
« Le marché était déjà nerveux à propos d’un cycle de relèvement des taux de la Fed », a déclaré Burns McKinney, gestionnaire de portefeuille chez NFJ Investment Group. « Quand vous superposez la hausse des prix de l’énergie cela fait que les investisseurs sont de plus en plus préoccupés par le fait que nous pourrions finir par nous diriger rapidement vers les derniers stades du cycle du marché. »
Les investisseurs attendent jeudi le rapport sur les prix à la consommation aux États-Unis, la Fed devant, selon toute vraisemblance, relever ses taux dans le courant du mois pour lutter contre l’inflation galopante.
Aux valeurs, Amazon, Microsoft et Apple ont porté le S&P 500, tandis que le secteur des services financiers a fortement reculé.
United Airlines et de Norwegian Cruise Line ont reculé, comme de nombreuses valeurs du secteur du voyage et des loisirs, le bond des prix du pétrole menaçant de perturber une reprise naissante.
Le secteur de l’énergie a été l’un des seuls secteurs à enregistrer des gains lundi.
(version française Camille Raynaud)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?