Wall Street termine en baisse avec l’inflation et la tech
(Reuters) – La Bourse de New York a fini en baisse mercredi, veille de fermeture pour Thanskgiving, plombée par le secteur technologique et les incertitudes sur l’inflation.
L’indice Dow Jones a cédé 136,31 points ou 0,31% à 44.723,23 points. Le S&P-500 a perdu 22,85 points, soit 0,38%, à 5.998,78 points, et le Nasdaq Composite a baissé de 113,80 points (0,59%) à 19.061,78 points.
Les actions des fabricants d’ordinateurs Dell et HP Inc ont chuté, de 12% et près de 6% respectivement, après la publication de prévisions qui remettent en cause l’espoir d’une reprise de la demande de PC grâce à l’essor de l’intelligence artificielle (IA).
Les deux titres ont tiré vers le bas l’ensemble du secteur des technologies de l’information et des mégacapitalisations comme Nvidia et Microsoft.
Sur le front macroéconomique, les investisseurs se sont interrogés sur le calendrier de baisse des taux de la Réserve fédérale après l’annonce d’une croissance solide de l’économie américaine au troisième trimestre (+2,8%) et d’une inflation conforme aux attentes à +2,3% sur un an en octobre, d’autant que les hausses de droits de douane promises par le président élu Donald Trump pourraient favoriser une augmentation des prix.
« L’inflation s’accroche plus que la Fed l’aurait souhaité, ce qui pourrait l’inciter à faire une pause dans la réduction des taux », estime Scott Celch, directeur des investissements chez Certuity.
« Il y a des questions sur les conséquences de la politique tarifaire annoncée par Trump qui, si elle est mise en oeuvre, pourrait être assez inflationniste. La Fed va devoir se positionner entre les données économiques et le programme de la prochaine administration », ajoute-t-il.
Les investisseurs pensent majoritairement que la Réserve fédérale baissera ses taux d’un quart de point lors de sa réunion de décembre mais optera pour le statu quo en janvier et mars, selon le baromètre FedWatch.
L’indice S&P 500, en passe d’enregistrer sa plus forte hausse mensuelle cette année, continue cependant de profiter de la perspective du retour de Donald Trump à la Maison blanche, promesse aux yeux des investisseurs d’un environnement favorable aux entreprises avec baisses d’impôts et dérégulation.
Pour d’autres informations, veuillez cliquer sur les codes suivants: NYSE Nasdaq Résumé synthétique du marché……….. 25 plus forts volumes……………… Plus fortes hausses en %…………… Plus fortes baisses en %…………… Guide des indices boursiers américains…. Statistiques du marché…………………. Emprunt de référence à 10 ans ………….. Guide des indices sectoriels américains… Guide des marchés actions américains…… Indices Dow Jones…………………….. Indices S&P…………….. Valeurs ex-dividende……………………… Prévisions pour le Dow Jones et le S&P ..
(Saeed Azhar, Johann M Cherian et Purvi Agarwal, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?