Wall Street termine en forte hausse après les propos de Powell sur les taux
par Stephen Culp
NEW YORK (Reuters) – La Bourse de New York a fini en nette hausse vendredi après le discours de Jerome Powell lors duquel il a affirmé qu’il était temps de baisser les taux d’intérêt de la Réserve fédérale américaine (Fed).
Le président de la Fed, Jerome Powell, a déclaré vendredi que le moment était venu pour la banque centrale américaine de réduire ses taux d’intérêt, citant les risques croissants pour le marché de l’emploi et alors que l’inflation est en passe d’atteindre l’objectif de 2%.
L’indice Dow Jones a gagné 1,14%, ou 462,30 points, à 41.175,08 points. Le Standard & Poor’s 500, plus large, a pris 63,97 points, soit 1,15% à 5.634,61 points. Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 258,44 points, soit 1,47% à 17.877,794 points.
Les marchés ont pleinement intégré une baisse des taux américains de 25 points de base en septembre et en prévoient une aux trois réunions restantes de la Fed cette année, dont une baisse de 50 points de base.
Les dernières statistiques américaines, notamment les demandes hebdomadaires d’allocations chômage, ont soulagé les craintes d’une récession aux Etats-Unis, qui avaient secoué les marchés au début du mois.
« La Fed se tourne clairement vers le camp accommodant et Powell a clairement indiqué que septembre marquerait le début de multiples baisses de taux à venir pour le reste de l’année », analyse Ryan Detrick, chef stratégiste à Carson Group à Omaha dans le Nebraska.
VALEURS
Aux valeurs, le spécialiste des ressources humaines Workday a grimpé de 12,5% après avoir fait état d’un bénéfice supérieur aux attentes au deuxième trimestre et annoncé un plan de rachat d’actions à hauteur d’un milliard de dollars.
(Rédaction de Paris)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale