Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Wall Street résiste à l’inflation avec la « tech »

(Reuters) – La Bourse de New York s’est redressée en cours de séance et a terminé dans le vert mercredi grâce aux valeurs technologiques, notamment Nvidia, après avoir mal accueilli dans un premier temps les derniers chiffres de l’inflation aux Etats-Unis, qui amenuisent l’espoir d’une baisse franche des taux d’intérêt de la part de la Réserve fédérale.

SOUTENEZ LA CHAÎNE DU JOURNAL CHRETIEN EN FAISANT UN DON ICI

Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.

Le débat télévisé en vue de l’élection présidentielle américaine, globalement considéré comme remporté par Kamala Harris face à l’ancien président Donald Trump, a aussi influencé la tendance avec la perspective d’un alourdissement de l’impôt sur les sociétés en cas de victoire de la candidate démocrate le 5 novembre.

L’indice Dow Jones a gagné 0,31%, ou 124,75 points, à 40.861,71 points. 

Le S&P-500, plus large, a pris 58,6 points, soit 1,07%, à 5.554,12 points.

Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 369,65 points (2,17%) à 17.395,53 points. 

Si l’indice des prix à la consommation a progressé de 0,2% comme prévu le mois dernier aux Etats-Unis, l’inflation sous-jacente, excluant les éléments volatils que sont l’alimentation et l’énergie, a pour sa part été un peu plus vigoureuse que ne l’anticipaient les économistes, à 0,3%.

Cette dynamique pourrait dissuader la Fed de baisser ses taux directeurs de 0,5 point la semaine prochaine et l’inciter à se contenter d’une réduction d’un quart de point.

Sur le plan politique, le débat présidentiel de mardi soir n’a guère permis d’en savoir plus sur les programmes économiques des deux candidats à la Maison blanche mais Kamala Harris, qui propose d’alourdir la fiscalité des entreprises, a été jugée plus percutante que Donald Trump, souvent contraint à des postures défensives.

Ces deux éléments ont contribué à une première partie de séance dans le rouge, même si l’hypothèse d’une élection de Kamala Harris a profité aux spécialistes de l’énergie solaire tels que First Solar (+15,2%), Sunrun (+11,5%) ou SolarEdge Technologies (+8,5%).

Le rebond est cependant venu des valeurs technologiques, avec en fer de lance Nvidia (+8,03%), géant des puces pour intelligence artificielle, qui, selon la publication spécialisée Semafor, pourrait être autorisé par les autorités américaines à exporter ses produits en Arabie saoudite.

Le secteur bancaire a en revanche une nouvelle fois souffert, comme la veille, des avertissements lancés par plusieurs dirigeants de grandes banques sur la lenteur du redressement des activités de banque d’investissement et sur l’impact des baisses attendues des taux sur les revenus nets d’interêts. Bank of America a perdu 0,7%, Citigroup 1,12% et Wells Fargo 0,4%.

GameStop a quant à lui chuté de 12%, le distributeur de jeux vidéo ayant annoncé un recul de son chiffre d’affaires trimestriel et l’émission de 20 millions d’actions.

(Rédigé par Sinéad Carew, Shashwat Chauhan et Lisa Mattackal, version française Bertrand Boucey)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8B05S-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.