Wall Street ouvre stable après des indicateurs sur l’emploi contrastés
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York a ouvert pratiquement inchangée mercredi après la publication de deux indicateurs contrastés sur le marché du travail aux Etats-Unis et avant le rapport officiel en la matière prévu vendredi.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones perd 14,48 points, soit 0,03%, à 42.513,88 points. Le Standard & Poor’s 500, plus large, recule de 4,78 points, soit 0,08%, à 5.904,25 points. Le Nasdaq Composite cède 23,79 points, soit 0,12%, à 19.465,89 points.
Un peu plus d’une heure avant l’ouverture de Wall Street, l’enquête mensuelle du cabinet ADP a montré que le secteur privé aux Etats-Unis avait créé moins d’emplois qu’attendu en décembre, soit 122.000 après 146.000 en novembre.
Le rapport officiel mensuel sur l’emploi aux Etats-Unis sera publié vendredi et le consensus Reuters prévoit un ralentissement des créations de postes non-agricoles à 135.000, un taux de chômage inchangé à 4,2% et une stagnation de la croissance des salaires à 4,0% sur un an.
Les inscriptions au chômage ont en revanche diminué de manière inattendue aux Etats-Unis la semaine dernière, à 201.000 contre 211.000 la semaine précédente. Mais cet indicateur, publié un jour plus tôt que prévu en raison de l’hommage prévu jeudi à l’ancien président américain Jimmy Carter, décédé le 29 décembre, a tendance à être volatil.
« Il semble qu’un rapport soit en contradiction avec l’autre. La baisse des demandes d’allocations au chômage implique que davantage de personnes ont trouvé du travail, alors que le chiffre ADP montre que moins de personnes ont trouvé du travail que prévu », souligne Sam Stovall, chef stratège des investissements chez CFRA.Les investisseurs surveillent l’état du marché du travail pour déterminer la trajectoire des taux directeurs de la Réserve fédérale américaine (Fed) dans un contexte d’incertitude quant à l’impact des politiques de la nouvelle administration du président élu, Donald Trump. La Fed publiera à 19h00 GMT le compte rendu de sa réunion de politique monétaire des 17 et 18 décembre, ce qui pourrait fournir de nouveaux éléments sur l’ampleur des débats au sein de l’institution alors que les rendements obligataires américains se tendent.
Le taux des Treasuries à dix ans a atteint mercredi son plus haut niveau en huit mois, à un moment où les valorisations des actions sont jugées élevées.
La chaîne CNN a rapporté mercredi que Donald Trump envisage de déclarer l’état d’urgence économique national pour justifier légalement la mise en place de son programme de surtaxes douanières. Une telle mesure, conjuguée à des expulsions massives d’immigrés illégaux, fait craindre une résurgence des pressions inflationnistes et une guerre commerciale mondiale.
Aux valeurs, Advanced Micro Devices (AMD) recule, HSBC ayant abaissé sa recommandation sur le groupe d' »acheter » à « alléger ».
Les actions des groupes liés à l’informatique quantique tels que Rigetti Computing, IonQ et Quantum Computing cèdent du terrain après que le directeur général de Nvidia, Jensen Huang, a déclaré que les ordinateurs basés sur cette technologie n’étaient pas prêts de voir le jour et qu’il faudrait peut-être attendre 30 ans.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.