Wall Street ouvre en baisse après les ventes au détail et avant la Fed
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en baisse mardi après la publication de la statistique des ventes au détail qui suggère une résilience des dépenses de consommation, ce qui pourrait inciter la Réserve fédérale américaine (Fed) à opter pour une pause sur la baisse de ses taux directeurs en janvier.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones perd 197,41 points, soit 0,45%, à 43.520,07 points. Le Standard & Poor’s 500, plus large, recule de 26,16 points, soit 0,43%, à 6.047,92 points.
Le Nasdaq Composite cède 75,72 points, soit 0,38%, à 20.098,18 points.
Une heure avant l’ouverture de Wall Street, le département du Commerce a indiqué les ventes au détail aux Etats-Unis avaient augmenté en novembre à un rythme supérieur aux attentes, de 0,7% d’un mois sur l’autre.
« C’est une preuve supplémentaire qu’au niveau global, le consommateur américain est toujours en grande forme (…) cela prouve que l’économie américaine est sur une base solide », souligne Eric Sterner, directeur des investissements pour Apollon Wealth Management.
Sur le marché obligataire, le rendement des bons du Trésor américain à dix ans est à un sommet de plus de trois semaines, à 4,442%, ce qui fait pression sur les actions sensibles aux taux.
Une réduction de 25 points de base des taux de la Fed mercredi, à l’issue d’une réunion de deux jours, est pratiquement acquise, mais la plupart des observateurs s’attendent à ce que la banque centrale maintienne inchangés ses taux lors de sa réunion de janvier, au regard de la solidité des indicateurs économiques.
Aux valeurs, les mégacapitalisations comme Nvidia (-2,23%) et Amazon (-0,56%) sont en repli, tandis que l’indice de volatilité CBOE (+3,13%) a dépassé le seuil des 15 points pour la première fois en près de trois semaines.
Pfizer avance de 3,86% après avoir annoncé mardi prévoir un bénéfice 2025 conforme aux attentes de Wall Street, au crépuscule d’une année tumultueuse.
Ebay prend 0,61% après avoir dévoilé un plan de rachat d’actions de trois milliards de dollars, selon un avis boursier.
Les valeurs liées aux cryptoactifs comme Mara Holdings (+2,36%) et Riot Platforms (+1,71%) sont dans le vert alors que le bitcoin a dépassé les 107.000 dollars.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)